Favoris du moment #4

mardi 3 avril 2018

Long time no see, les favoris ! J'ai bien envie de dépoussiérer ce genre d'article, parce que j'aime bien vous partager mes coups de coeur... Bien qu'ils se soient faits rares ces derniers mois. Mais deux ou trois choses ont réussi à se faire une place dans mon petit coeur, et pour eux j'avais bien envie de me poser devant mon ordinateur. Vous l'avez compris, je vais vous parler de ces petites exceptions à mes yeux. 

Vous verrez, ce sera principalement culturel, avec une touche de féminisme (girl power) et un petit peu de sucre !

 



L'Aube sera Grandiose d'Anne-Laure Bondoux - J'avais repéré ce livre pour sa jolie couverture (je sais que c'est mal de juger sur les apparences, mais je suis un poil superficiel) et j'ai eu raison de me l'offrir. Sans avoir été un coup de coeur, ce fut une très jolie lecture... J'ai beaucoup aimé la plume d'Anne-Laure Bondoux, elle décrit merveilleusement bien les émotions que nous pouvons ressentir. J'ai eu l'impression d'y être, moi aussi, dans cette cabane perdue au milieu de nul part. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et si j'ai pris mon temps pour découvrir leur histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer les dernières pages pour découvrir la fin. J'ai apprécié ce roman pour son message sur la famille, sur la vie, pour son lien avec l'écriture... Et les illustrations, dessinées par la fille de l'auteure, sont un joli plus.

L'éclair infiniment chocolat de Pierre Hermé - Je suis gourmande, ce n'est un secret pour personne. Et petite, mon frère et moi nous disputions l'éclair au chocolat du dimanche midi (le perdant avait souvent la tarte aux fraises, que j'adore aussi, hein). Alors quand j'ai appris que l'un des meilleurs pâtissiers au monde présentait enfin sa version de l'éclair, je me suis jetée dessus. C'est devenu mon petit plaisir quand je suis seule ou un peu triste. Le chocolat est délicieux (un chocolat intense, du Grand Cru Araguani) et la crème qui le garnit est toute légère, dans une pâte à choux légèrement salée. Si vous avez l'occasion de le goûter, n'hésitez pas !

The Shape of Water de Guillermo Del Toro - J'avais lu de bons retours sur ce film, mais je ne l'attendais pas non plus comme le film de l'année. J'y suis allée sans trop savoir l'histoire de ce film et sans trop en attendre. Mais quel film ! J'avais déjà été complètement happée par Crimson Peak, ici avec La Forme de l'Eau (titre VF), Del Toro m'a envoutée. J'avais envie de me noyer dans ce film, simple et pourtant si beau. Sally Hawkins ne m'avait jamais autant émue que dans le rôle d'Eliza. Il y a plein de genre dans un seul film : thriller, drame, fantastique, romance... C'est une ode au cinéma, à celui de l'âge d'or d'Hollywood, aux films muets qui ont découvert qu'ils pouvaient avoir une voix.  En y repensant, j'ai de nouveau la gorge serrée. Et je suis sincèrement contente que le film ait récolté autant de prix, dont l'Oscar du Meilleur Réalisateur et Meilleur Film

Quoi de meuf ? un podcast de Clémentine Gallot et Mélanie Wanga - C'est bon, je suis un accro des podcasts. Je ne peux plus faire un trajet sans en écouter un. Et dernièrement, j'ai découvert "Quoi de meuf ?" qui aborde des sujets très importants, et donnent de nombreuses sources. On écoute les discussions de Clémentine et Mélanie, toutes les deux journalistes, comme si on était avec elles. C'est frais, drôle malgré le sérieux des sujets abordés. Entre autres, elles ont parlé du harcèlement sexuel, de santé mentale, du féminisme dans la littérature jeunesse... Des thèmes différents mais qui tournent toujours d'un grand axe : le féminisme ! Elles apportent aussi de nombreuses références, si jamais nous voulons en savoir plus sur le sujet, et donnent des recommandations toujours sympathiques. Et je trouve le titre très bien trouvé. Sur leur site (lien un peu plus haut), vous pouvez également vous abonnez à leur newsletter.

Le concert Disney au Grand Rex - Nous avions pris nos places en août, et j'avais légèrement oublié que le concert arrivait. Alors quand la date était enfin proche, j'ai commencé à être surexcitée, parce que ce n'est pas tous les jours que je peux voir un orchestre symphonique jouer mes airs favoris des films qui ont bercé (et continuent encore aujourd'hui) mon enfance. Et c'était vraiment très beau, très émouvant d'entendre tous ces instruments accompagner des images des Classiques de Disney. Des chanteurs étaient présents pour interpréter certaines chansons, comme "L'Air du Vent", "C'est la Fête", "Sous l'Océan", et bien d'autres encore... Le spectacle était narré par Benoît Allemane, le doubleur de Zeus dans Hercule, ce qui était une très chouette surprise, mais pas plus que la venue des voix françaises d'Elsa, Anna (La Reine des Neiges) et de Vaiana (Vaiana : La Légende du bout du monde). L'ambiance était vraiment dingue dans cette grande salle au Rex. Et ça m'a donné envie de voir beaucoup plus de ciné-concert, le prochain étant La La Land en décembre !

Voilà pour mes favoris du moment, vous savez tout sur tout ce qui m'a plu dernièrement. Depuis quelques mois, je réfléchis à une nouvelle manière de présenter cette catégorie... Si je ne dois pas un peu parler de tout, ou bien continuer avec seulement du culturel, ou encore comment présenter le tout et à quelle fréquence en poster. N'hésitez pas à me partager vos préférences ou idées, j'aimerais beaucoup donner un coup de frais à mes favoris !

Et vous, quels sont vos favoris du moment ? 

Bisous de chat 🐱

8 commentaires

  1. Je vais t'avouer quelque chose, je n'ai jamais été fan des éclairs en chocolat. J'adore la pate à chou, la crème mais je raclais toujours le chocolat avec une petite cuillère et le donnais à ma maman :D maintenant le chocolat choisi par Pierre Hermé doit clairement être d'un autre calibre haha
    J'ai trop envie de voir The Shape of Water de Guillermo Del Toro. J'avais visité son expo à Toronto et je l'avais trouvée magique. Je dois avouer qu'avant l'expo, je n'avais jamais entendu parler de Del Toro (oops). Et je lis de plus en plus d'avis positif sur le film! Quand je rentre j'y vais :p
    Au mois de mai je vais voir mon premier ciné-concert avec Harry Potter and the Prisoner of Azkaban <3 j'ai hâte mais un Disney doit juste être magnifique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chocolat utilisé dans les pâtisseries de Pierrot, ça rigole pas ! Après je suis pas très objective parce que j'ai travaillé un an dans une de ses boutiques. Pourtant ses pâtisseries au chocolat ne sont pas mes préférées, je préfère les fruitées, olalala, sauf l'Ultime (vanille + chocolat noir) et là un vrai coup de coeur pour cet éclair ! Il est tout léger, pas trop amère, j'en ai l'eau à la bouche.
      Waw une expo sur Del Toro, ça devait être génial ! Après je n'ai vu que 3 de ses films, et ils m'ont tous beaucoup plu. The Shape of Water est sûrement l'un de mes favoris pour le coup, il se veut pas révolutionnaire mais il est tellement poétique. Pour le coup, c'est les larmes aux yeux qui arrivent tellement il m'a émue, ahah.
      Trop de chance pour ce ciné-concert ! Je pense que je me laisserai tenter par un HP un jour, ça doit vraiment donner des frissons partout. J'espère qu'il trouvera sa place dans tes favoris. Et Disney, c'était très sympa vu qu'on a eu un medley de toutes leurs chansons, et l'ambiance avec les fans de tout âge a vraiment contribué à rendre la soirée magique.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je ne sais plus sur quel blog j'avais entendu parler de L'Aube sera Grandiose mais le synopsis et la couverture m'avait vraiment donné envie et j'avoue que la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore acheté est son prix, surtout quand je vois la différence avec les livres en anglais du même format qui restent moins cher :/
    Quand j'étais plus jeune, j'adorais les éclairs au chocolat, c'était la seule pâtisserie que j'aimais mais en grandissant, je me suis détournée de l'éclair et maintenant, je n'en mange plus vraiment mais j'avoues que celui de Pierre Hermé a l'air être délicieux.
    Le concert Disney devait vraiment être grandiose surtout que la salle du Grand Rex est super !

    Bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu cher... Les grands formats en général restent vraiment chers ici, je trouve ! Il sortira peut-être en poche prochainement, comme pour ceux de la Passe-Miroir qui sait. Ou bien tu peux le trouver en médiathèque, qui sait ? En tout cas, je ne peux que te le recommander !
      J'ai eu une période où j'étais moins chocolat, je l'avoue... Mais là dès que je peux, je fonce chez PH pour m'en prendre un (souvent parce que je bosse juste à côté, ahah).
      Le lieu était vraiment parfait, je vais plus trop au Grand Rex mais là ça en valait la peine !
      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de romans d'Anne-Laure Bondoux mais j'en entends en général des avis positifs. L'Aube sera Grandiose est disponible dans ma médiathèque donc j'irais sûrement l'emprunter.
    Je note pour le podcast, pour l'instant je n'en écoute pas mais je prends quelques références à droite à gauche pour me lancer un peu plus tard.
    Le concert Disney devait être génial *-* je n'ai jamais assisté à ce genre de spectacle mais ça doit être vraiment cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire ses autres romans depuis, et entre temps je l'ai rencontrée au Salon du Livre et c'était vraiment sympa de discuter avec elle (et sa fille). Je ne peux que te conseiller de le faire :D
      Franchement, c'est un des podcasts que j'aime le plus écouter en ce moment, avec Le Bureau des Mystères qui est un registre tout à fait différent :)
      Il l'était vraiment ! Je suis encore toute émue quand j'y pense.
      Bisous, bisous.

      Supprimer
  4. Cet éclair à l'air DIVIN. Il faudrait que je pense à m'offrir plus souvent des pâtisserie, juste pour le plaisir. C'est si bon.
    L'Aube Sera Grandiose est dans ma pàl et je dois avouer qu'il m'intrigue énormément, j'espère pouvoir le lire bientot :)
    Et le concert Disney devait être génial, je n'ai jamais assisté à un ciné-concert mais ça doit être une expérience trop cooooool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était tellement bon, mais il n'est plus dans la collection actuelle... Maintenant, ils sont passés aux fruits (et ça ne me déplaît pas trop, ahah).
      J'espère que tu pourras le lire vite, je pense que ça peut te plaire en plus. Il est vraiment beau et émouvant.
      C'était fou-fou, trop hâte d'en refaire !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.