Un week-end à Vienne

jeudi 11 janvier 2018

Hello ! J'ai enfin trouvé un peu de temps pour moi, et donc pour le blog, afin de vous raconter mes quelques jours à Vienne en Novembre dernier. C'était une destination qui me faisait envie depuis quelques années, sûrement à cause de ma mère qui m'en a souvent dit du bien d'elle et de ses pâtisseries... Alors quand on a décidé de partir en week-end avec mon copain, on a longuement hésité sur où aller et après moult propositions, nous nous sommes arrêtés sur la capitale autrichienne.


Pour nous aider dans notre organisation, j'ai investi dans un guide Lonely Planet et me suis renseignée sur de nombreux blogs. J'ai pu en dégager ce qi nous intéressait le plus et quelques adresses sympa pour manger. Je vais vous présenter tout ça avec quelques photos.


Première journée


Nous sommes partis un vendredi midi de Paris, pour arriver vers 15h à Vienne et nous avons pu profiter de la fin d'après-midi et de la soirée pour y faire un tour. Nous avons tout d'abord été au Café Demel, pour y prendre un petit goûter. C'était THE truc à faire d'après ma mère, et c'est un très vieux café qui sert des chocolat chaud viennois et des pâtisseries locales, comme l'Apfelstrudel ou la Sacher torte, ce que nous avions pris. Et ce fut une très bonne façon de commencer le week-end.


Nous sommes passés au Marché de Noël à côté de l'Hôtel de Ville, sur la place Rathausplatz. Et même s'il y avait un énormément de monde, un peu trop à mon goût, j'ai beaucoup aimé toutes les cabanes avec décorations et friandises pour les fêtes. Il y avait également un très chouette patinoire et quelques attractions pour animer le tout. L'ambiance était très festive et chaleureuse, on sent qu'ils prennent Noël au sérieux là-bas (et qu'ils aiment le vin chaud, ahah). Nous nous sommes ensuite baladés au hasard, le long du Danube et afin retrouvés le centre pour dîner 1500 Foodmakers. Le lieu est très sympathique, un endroit branché avec des bonnes bières et de la cuisine italienne. Personnellement, je me suis régalée !


Deuxième journée


La seconde journée fut un peu plus culturelle. Nous avons commencé avec une visite Schönbrunn Palace et son jardin, dans lequel se trouve une serre magnifique ! Pour le château, nous avions choisi l'"Imperial Tour" qui permet de visiter 22 pièces... Toutes plus belles les unes que les autres, on découvre la vie des familles royales qui y ont vécu. Nous avons adoré, au point qu"on aimerait y retourner pour faire un tour plus grand et en apprendre plus. A cause du froid et du manque de verdure, le parc m'a semblé un peu tristounet, mais la Palmenhauss a su réchauffer mon coeur avec tous ses palmiers et fleurs.


Pour le déjeuner, nous souhaitions aller à Vollpension mais c'était malheureusement plein. Ce que j'ai pu remarquer à Vienne, c'est qu'il est préférable de réserver pour manger dans certains endroits; maintenant je le sais pour la prochaine fois ! Nous avons donc pris de quoi casser la croûte à Naschtmarket, un grand marché style brocante et food street. L'ambiance y était très chouette et j'ai surtout bu le meilleur mélange chaud au monde : orange, cranberry et épices. J'en rêve encore. L'après-midi fut autant culturelle que la matinée, nous avons enchaîné avec la visite de l'opéra, le Wiener Staatsoper, c'est là que ce tient tous les ans le "bal des débutants". On y retrouve de nombreux hommages à Mozart et à sa "flûte enchantée", mais aussi à de nombreux compositeurs autrichiens qui ont marqué l'histoire de la musique. C'était très intéressant, et j'ai très envie d'y voir un Opéra un jour. A savoir : un opéra différent (sur une petite sélection) est joué tous les soirs, ils doivent donc changer les décors en moins d'une journée.


Nous avons ensuite continué notre balade, fait un tour à la Österreichische Nationalbibliothek, la bibliothèque nationale de la ville. Nous n'avons vu qu'une petite partie, dans laquelle se tenait une exposition très intéressante sur les Francs-maçons, dans un décors qui ferait rêver n'importe quels amoureux de livres anciens et poussiéreux. Et puisque ce n'était pas loin, nous nous sommes rapidement arrêtés au MusuemsQuarter, un des plus grands complexes culturels au monde. Vous pouvez y trouver de nombreux musées, galeries d'arts et boutiques. J'espère pouvoir y passer un peu plus de temps la prochaine fois (vous savez sûrement compris maintenant que j'aimerais beaucoup y retourner !).


Quand j'ai appris qu'il y avait un petit parc d'attraction à côté de la ville, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir y aller. Le Prater est surtout connu pour sa grande roue, qui est une des plus anciennes encore en état de fonctionner. On a une belle vue de la ville, et on peut même dîner dedans (mais il faut être riche pour ça). Pour le reste, vous pouvez y trouver des attractions pour tous, Madame Tussauds pour voir des célébrités en cire ou manger. J'ai été un peu déçue puisque seulement un tiers du parc était ouvert ce soir-là, malgré un concert et des festivités pour la fin d'année... C'est sûrement mieux en été.


Dernière journée


Pour terminer le week-end, nous avons un peu erré dans la ville, pour notamment jeter un coup d'oeil à la Cathédrale Saint-Etienne de plus près. Mais puisque la messe allait commencer, nous nous sommes vite éclipsés. Et parce que j'avais surtout hâte de découvrir le palais Hofburg ! Trois visites en une, avec le musée de l'argenterie, celui sur Sissi et les appartements. Le premier peut sembler moyen, mais c'était très intéressant de découvrir les couverts et plats, et tout le travail qu'il y avait autour. Mais je ne vais pas vous cacher que j'attendais surtout d'en découvrir sur l'Impératrice Sissi. J'ai toujours aimé les films avec Romy Schneider et le mythe qu'il y a autour de cette personnalité historique. J'ai appris beaucoup de chose, comme le fait qu'elle était une personne plutôt froide et fière, mais aussi une amoureuse de voyage et poésie. La visite des appartement m'ont un peu rappelé ceux de Schönbrunn tout en apportant de nouvelles informations sur la vie de ses occupants.


Je n'ai pas pu résister à l'appel des pâtisseries, et après avoir patienté sous la pluie, j'ai pu goûter un Apfelstrudel du Café Central. C'était très bon, mais je pense avoir une petite préférence pour Demel. Nous avons ensuite été nous balader dans un parc, le Volksgarten, dans lequel les gens plantent des arbres pour leurs proches. J'ai trouvé ça vraiment adorable. Pour le déjeuner, nous avions réservé pour Die Burgermarcher, parce qu'il est de mon devoir d'essayer des burgers dans toutes les villes que je visite. Le lieu est très sympa, c'était très bon et en plus ils servent une petite citronnade gratuitement quand tu t'installes (et petit plus, le propriétaire se souvenait de moi, et j'aime bien quand ça arrive : je me sens spéciale). Ils ont un choix végétarien et sinon tout est bio. C'est une adresse que je vous recommande chaudement !


Et puisqu'il nous restait pas mal de temps avant de retourner à l'aéroport, nous avons été visité les jardins de Schloss Belvedere. C'est ce que j'ai aimé dans Vienne, il y a toujours un endroit à voir. Là-bas se trouve le jardin botanique de l'université, et malgré l'hiver qui pointait le bout de son nez il y avait de jolies choses à découvrir. Et parce que j'avais froid à mes petites mains, on a été prendre un chocolat viennois dans un vieux café caché, la Cafe Goldden. L'ambiance y était sympa, un peu vieillot comme s'il était indifférent au temps qui passe, et c'est beaucoup moins cher que les autres cafés cités plus haut.


Et si comme nous, vous allez à Vienne et comptez visiter plein de choses : je ne peux que recommander l'achat du Vienna Card. Il permet de prendre les transports comme on veut pour 24h, 48h ou 72H, mais également d'avoir des réductions dans des musées, quelques boutiques, restaurants et aussi au Prater. Son prix est vite amorti avec les nombreuses réductions qu'il offre. Sinon vous pouvez prendre un Vienna Pass pour accéder à différents musées, mais il m'a semblé moins intéressant. Vienne est une capitale où il est facile de se déplacer entre le métro, les trams et les bus, mais il est aussi facile de tout faire à pied ou en vélo. Il était agréable d'errer dans une ville aussi propre, ce qui va de pair avec tous ces bâtiments si jolis. Et pour nous aider à trouver quoi faire et nous guider, j'ai beaucoup utilisé le petit guide Lonely Planet (comme dit plus haut) et l'application Mapster a été mon alliée.


En vous écrivant cet article, je me rends compte que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette capitale et que j'aimerais beaucoup la découvrir durant une saison différente, comme le printemps. Il y a aussi beaucoup de choses à y faire, et même si en trois jours, nous avons réussi à voir de nombreux lieux historiques, nous avons dû en laisser de côté. Et sinon, ça ne fait que confirmer mon envie de voyager et découvrir de nouveaux lieux, histoires et cultures (et de la bouffe aussi).

Et si vous avez déjà été à Vienne, je serai curieuse de savoir ce que vous avez fait là-bas et ce qui vous a le plus marqué. Et sinon, vous me conseillerez quoi comme prochaine destination ?

Bisous de chat !

14 commentaires

  1. Oh quel beau voyage Clémentine !
    Vienne est une capitale qui m'attire beaucoup et ton article me donne encore plus envie de la visiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu pourras y aller alors ! Et que tu seras tout aussi émerveillée que moi. (En lisant l'article, mon copain m'a dit que ça lui donnait envie d'y retourner, ahah).

      Supprimer
  2. Wow, Vienne est toujours sur ma liste de villes à voir. Amsterdam, t'as été ? Je me souviens plus. Sinon Prague, Budapest... y'a tant à voir ! J'aime toujours autant tes photos ! Bisous - sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu y ailles, tu adorerais ! Nope, mais j'en rêve. Prague et Budapest sont sur ma liste, mais j'aimerais beaucoup les voir lorsque j'aurais le permis pour aller de villes en villes, et surtout aller voir le château de Dracula pas loin (hihi).
      Venant de toi, je suis vraiment flattée, merci beaucoup <3
      Bisous !

      Supprimer
  3. C'est vraiment super joli, j'adore tes photos :D C'est vrai que l'Autriche est un pays auquel je ne me suis jamais vraiment intéressé mais j'avais tort, Vienne a l'air d'être une ville très belle et riche en culture.

    Bises ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement parce qu'on parle peu de ce pays, mais plus de l'Allemagne ou des villes comme Prague... Mais je suis très contente d'y avoir été, et ça m'a donné envie de voir les alentours. Et si tu aimes un peu l'histoire, c'est vraiment intéressant parce qu'autrefois c'était vraiment un pays super important, haha.

      Bisous !

      Supprimer
  4. Vienne n'est pas une ville qui fait partie de mes priorités mais ton article (et tes photos) m'ont donné envie de découvrir cette capitale qui à l'air très riche aussi bien sur le plan culturel qu'architectural ! Et je ne parle même pas des spécialités culinaires ;)
    Vous avez pu faire pas mal de choses en plus sur seulement un weekend, et puis à cette période de l'année ça devait être tellement chouette et magique !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça donne envie d'y poser ses bagages, hihi, je suis vraiment tombée amoureuse de l'architecture. Et sinon les rues étaient toujours propres, ça change de Paris, haha.
      On a beaucoup marché, ahah, j'avais pas envie de perdre un seul instant, mais le dernier jour on a quand même plus flâné que visiter à fond.
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Tu donnes tellement envie d'aller visiter l'Autriche! Merci pour tous les petits conseils et bravo pour les photos, elles sont si belles. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller alors ! Merci à toi pour tes petits compliments 💕

      Supprimer
  6. Je ne suis jamais allée à Vienne mais je me dis que cette ville doit vraiment être magnifique surtout en période de fêtes et ton article le confirme ��les marchés de Noël me font rêver même au mois de février haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était tellement trop cool de voir ça à cette période de l'année, même si je n'aurais pas dit non à un peu de neige, haha. (Mes mains par contre auraient fini par tomber à cause du froid).
      Je te souhaite de les voir un jour pour de vrai !

      Supprimer
  7. J'adore cet article qui parle énormément à mon âme de voyageuse ! =)
    Je ne sais pas si tu connais le film "Before Sunrise", il s'agit d'un film romantique des années 90 où les deux personnages visitent Vienne. Je l'aime beaucoup et en ayant vu la ville toi-même ça devrait te plaire ^^
    Personnellement je n'y suis encore jamais allée mais j'aimerais beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu, ce film, mais je l'avais trouvé un peu long... Et pourtant il avait réussi à me donner envie de découvrir la ville, et maintenant c'est chose faite !
      J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour.
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.