Grease, Le Musical

vendredi 13 octobre 2017

Ouh, ouh ! Je reviens aujourd'hui avec un article sur le nouveau spectacle produit au Théâtre Mogador, à Paris. J'apprécie énormément ce lieu depuis que j'ai y découvert le musical La Belle et la Bête là-bas, et mon avis n'a fait que se confirmer après y avoir vu (deux fois) Le Bal des Vampires. C'est une très belle salle, elle permet notamment d'impressionnantes mises en scènes avec des décors mouvants et de nombreux effets. Ce qui font qu'ils présentent les comédies musicales les plus chouettes de Paris, et surtout parce qu'ils choisissent souvent des spectacles qui me plaisent. 

Suite à l'incendie qui a touché cette salle, elle aura bientôt 100 ans, et de nombreux mois de travaux, c'est avec Grease qu'il revient. J'avais été légèrement déçue qu'ils ne continuent pas avec Le Fantôme de l'Opéra, mais j'aime tellement les Pink Ladies et T-Birds... Je n'allais pas me plaindre, et pourtant j'appréhendais, de découvrir une version française d'un de mes films favoris. 

J'ai finalement revêtu mon blouson de cuir et la jupe pour rejoindre Rydell High !



Il faut dire que là-bas, ils ne font pas les choses à moitié : le hall rappelle les années 50, avec de nombreux produits en vente ou encore le bar avec des airs de diner, jusqu'au sol. J'ai été directement emportée dans cet univers qui me rappelle tant de choses, et la suite n'a cessé de m'enchanter.

Je ne dirai pas grand chose sur le musical en lui-même, je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise... J'ai surtout envie de vous convaincre d'aller le découvrir, que vous soyez fan ou non du film de 1978. Je commencerai par la distribution qui est excellente. Les têtes d'affiche, Alizée Lalande et Alexis Loizon, incarnent avec brio Sandy et Danny. La première a une magnifique voix, et offre une nouvelle version du personnage : plus de pep's, légèrement moins niaise... Elle m'a beaucoup fait rire. Je connaissais déjà le second pour son interprétation de Gaston dans le musical La Belle et la Bête, et il était vraiment parfait pour jouer Danny ! Même physique, lui aussi est drôle, et il reprend très bien les tubes du film.


Le reste des comédiens est également sympathique, ils savent reprendre des personnages que l'on connaît depuis des années, en les dépoussiérant et apportant un touche de fraicheur. Il est aussi diversifié, ce qui fait toujours plaisir ! Et certains n'ont pas peur de casser le 4ème mur, comme Miss Lynch et Eugène qui ont de nombreuses fois fait rire la salle.

Pour ce qui est de la scène, j'ai été bluffée (comme les fois précédentes, en fait). Je suis toujours autant impressionnée par tout le travail qu'ils mettent dans les décors : je me suis vraiment retrouvée dans les années 50. Et ils ne cessent de bouger, de changer, ce qui m'émerveille à chaque fois. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'orchestre se trouve également en hauteur, ce qui est plutôt sympathique. J'ai trouvé que ça offrait une dynamique différente au spectacle (ne me demandez pas pourquoi). Et ce qui était top, c'est qu'une femme, Charlotte Gauthier, le dirigeait !


En tant que grande fan du film avec Travolta et Newton-John, j'appréhendais un peu de voir que ça donnerait sur une scène française. Mais je n'ai pas été déçue, et pourtant les chansons ont été adaptées dans la langue de Molière. Un choix osé, mais qui passe bien. Ces dernières s'accordent parfaitement aux scènes et sentiments des personnages, expliquant leurs émotions, l'histoire qui se joue en direct sous nos yeux. Le spectacle ne suit pas totalement le film, comme l'avait fait Grease Live aux USA, certains personnages ne sont pas là, des évènements changent, et ce n'est plus la même chronologie. Ces changements s'expliquent par le besoin de s'adapter à la scène, et ce qui est finalement bien puisque ça permet de découvrir le film autrement. Les chansons, elles, sont toutes présentes ! Et certaines sont mêmes parfois jouées totalement en anglais.

En bref, ça a été un vrai coup de coeur. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle vision du film, l'ensemble des comédiens semblent s'amuser sur scène et nous donnent envie de les rejoindre. Je tiens à remercier Alexandre, sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce spectacle. J'irai le revoir avec plaisir !

La comédie musicale Grease se joue au Théâtre Mogador, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site de la pièce, ou sur la Fnac.

Bisous de chat !

Les photos sont la propriété d'Alessandro Pinna.

1 commentaire

  1. J'avais déjà très très hâte d'aller voir ce spectacle musical haut en couleur mais ton article me donne encore plus envie !
    Il me tarde donc de (re)découvrir cette comédie musicale en version live (et française donc) !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.