Mes séries du moment #5

mercredi 17 mai 2017

Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de points sur les séries que je regarde ! Vous avez même dû penser que j'avais abandonné cette activité, mais que nenni. Avec le boulot, j'ai certes moins de temps, mais je continue quand même d'en regarder quelques unes, j'avance seulement bien plus lentement que lorsque j'étais au-pair. 

Je n'ai pas abandonné Jane The Virgin qui avait été l'an dernier un énorme coup de coeur, je suis toujours au rendez-vous pour iZombie. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes avis sur ces séries, sur cet article.

Aujourd'hui, je vais vous parler de trois séries que j'ai vu dernièrement, il y a une série qui est déjà finie, une autre qui était une mini-série (j'en ai d'ailleurs beaucoup parlé sur Twitter), mais également d'un dessin-animé !


The Good Wife

Cette série a été créée en 2009 par Michelle et Robert King, et s'est terminée il y a un an sur la chaîne américaine CBS. Au casting, nous retrouvons Julianna Margulies, Christine Baranski, ou encore Matt Czuchry (vous savez Logan dans Gilmore Girls, une petite série que j'aime beaucoup) pour ne citer qu'eux.

Nous sommes sur un format assez basique de la télévision américaine, c'est-à-dire une vingtaine d'épisodes de 45 minutes par saisons. Et la série, elle parle de quoi ? Je pense que vous en avez sûrement déjà entendu parler, elle a été diffusée sur M6 et Margulies était présenter le mois dernier en tant qu'invitée à Séries Mania. Mais pour les retardataires, je vais résumer ça rapidement. The Good Wife, c'est l'histoire d'Alicia Florrick, la femme du procureur de Chicago, qui doit retrouver du travail après l'arrestation de ce dernier suite à une histoire de corruption et d'infidélité. Elle trouve une place d'avocate dans le cabinet d'un ancien ami, Will Gardner. Nous suivons donc des enquêtes, des procès, des histoires d'amour, des coeurs brisés... Tout ce que les séries américaines savent faire.

J'ai commencé la série en décembre dernier, je n'avais jamais fait d'épisodes et j'étais curieuse de voir ce que ça donnait. Le fait que Matthew Goode soit aussi présent dans deux saisons (la 5 et la 6)  était une raison supplémentaire pour me donner envie. Presque toutes les saisons sont disponibles sur Netflix, je n'avais plus d'excuses pour ne pas commencer. J'ai pas mal accroché dès les premiers épisodes, et j'ai beaucoup aimé suivre la reconstruction d'Alicia dans un milieu qu'elle avait quitté depuis 15 ans, sa relation avec son mari... Je trouve que la série a un côté féministe très sympathique avec toutes ces femmes aux commandes de leurs vies, surtout avec Diane Lockhart qui gère le cabinet d'une main de fer. Mais les fils conducteurs d'une saison à une autre ne me passionnent pas toujours, les affaires traitées par les avocats ne sont pas toujours passionnantes non plus. Le vrai plus de The Good Wife, pour moi, c'est vraiment son casting et ses personnages féminins, ainsi que certains acteurs récurrents plutôt sympathiques (il y a Michael J. Fox dans cette série !). C'est une série dramatique comme on les apprécie, et parfois il y a même un petit côté comique qui détend, principalement grâce à Eli Gold, joué par Alan Cumming.

C'est devenu ma série sur le pouce, celle que je regarde quand je ne sais pas quoi faire. Il me reste encore 4 saisons à découvrir, et je suis tout de même curieuse de voir ce que ça va donner ! J'avais tenter Suits, mais j'ai complètement décroché, pour le côté judiciaire je préfère The Good Wife. Bref, si vous aimez les séries dramatiques, les femmes qui font ce qu'il leur plait et que vous avez du temps devant vous, tentez cette série. Cette année a d'ailleurs commencé son spin-off, The Good Fight, Christine Baranski en fait partie !

Big Little Lies

Si je ne devais conseiller qu'une série à regarder, en ce moment je dirais : Big Little Lies ! J'ai été totalement époustouflée par cette mini-série en 7 épisodes. Je compte même me l'acheter pour pouvoir la revoir en boucle.

Elle est adaptée de livre éponyme écrit par Liane Moriarty, a été créée par David E. Kelley et les épisodes ont réalisés par Jean-Marc Vallée. C'est un casting 5 étoiles que la série d'HBO s'est offerte, avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley pour les personnages principaux, mais on retrouve également Laura Dern, Adam Scott, Zoe Kravitz, Alexander Skarsgård parmi les acteurs.

Big Little Lies raconte la vie de trois femmes dans une petite ville, trois mères de famille qui viennent de milieux différents. Le jour de la rentrée, le fils de Jane, la petite nouvelle, se fait accuser d'avoir attaquer une autre enfant, ce qui va entraîner des hostilités entre les parents... Mais on apprend surtout qu'un meurtre aura lieu plus tard, lors d'une soirée caritative pour l'école. Qui est mort ? Qui est le coupable ? Ce n'est que plus tard qu'on l'apprendra.

Je voulais voir la série pour Nicole Kidman, c'est mon actrice préférée depuis toujours, et il me tardait de la voir dans autre chose qu'un film. Mais je ne m'attendais pas à être aussi passionnée. Dès le début, j'ai été happée par le générique, par le franc-parler de Madeline, par les musiques, par les relations, par la simplicité et la complexité qui ne font qu'un. Deux des points forts de Big Little Lies, c'est sa réalisation et son montage. On assiste aux interrogatoires suite au meurtre, et on nous renvoie à des événements antérieurs, créant une frustration énorme :celle de ne toujours pas connaître l'identité de la victime et du tueur. Il y a de magnifiques plans durant chaque épisode. Les actrices jouent à la perfection, sans aucune pudeur.  Le casting n'aurait pu être plus parfait, même les hommes, pourtant en retrait, jouent avec brio. On découvre différents types de femmes, c'est un portrait très complet qui est fait, sans pour autant tomber dans le cliché. Elles peuvent sembler parfaites, mais ce ne sont que des apparences, elles peuvent avoir l'air paumées, sauf qu'elles sont bien plus fortes qu'on ne le pense. Je me suis beaucoup retrouvée dans ces différents personnages féminins. Mais surtout, la série aborde plein de sujets difficiles sans jamais tomber dans le surplus ou le pathos. Divorce, viol, adultère, violence conjugale, les enfants, ... Les apparences sont souvent trompeuses et c'est ce que la série veut montrer. Et rien que pour le dernier épisode, pour ce dénouement raconté avec une telle force, je ne peux que recommander la série. Rien que d'en parler me donne envie de la revoir.

Je ne peux que conseiller de lire le roman, quelques éléments sont différents et les histoires des personnages principaux sont beaucoup plus approfondies.

Tout ça pour dire : Big Little Lies, c'est mon coup de coeur de 2017.

Tangled: The Series

Ce n'est pas nouveau : j'adore Disney, alors quand j'ai entendu parler du projet Tangled: The Series, j'ai été très intéressée. De plus, c'est en animation 2D, ce qui rendait le tout très attrayant. Raiponce n'est pas mon film d'animation préféré, mais il est quand même bien placé dans mon top 10 (en fait, ils sont tous dedans, je suis incapable de les classer). J'aime beaucoup le caractère de cette princesse et Flynn Rider est un de mes chouchous.

En mars, il y a eu la diffusion du téléfilm Tangled: Before Ever After qui permettait de lancer la série par la même occasion, et vu que je fais tout à l'envers : je n'ai pas encore vu ce film. Mais il attend bien sagement que je le regarde. Ce sont des épisodes de 20 minutes dans lesquels nous retrouvons Raiponce réunis avec sa famille à Corona, il y a toujours Pascal, Maximus, Flynn et s'ajouter à la bande : Cassandra, un dame de compagnie un peu rebelle. Il n'y a pour le moment que six épisodes, mais on retrouve tout ce qui plaisait dans le film : l'humour, la famille, et la poêle. Et surtout Raiponce a de nouveau ses cheveux magiques ! Ce qui est, plus ou moins, l'intrigue de la série.

Je trouve cette série très sympathique et ça me change les idées, et puis le casting original est de retour pour doubler les voix : Mandy Moore et Zachary Levi ont donc repris leurs rôles respectifs. Et Alan Menken travaille également sur les chansons qui rythment le générique et les épisodes.  J'ai l'impression de retrouver les séries animées de Disney Channel que je regardais petite, mais en mieux fait. Le graphisme est vraiment mignon, c'est très frais et change de la 3D grossière qu'on retrouve un peu trop souvent maintenant. Et ce qui est chouette, c'est que la série a été renouvelée pour une seconde saison.



Il va maintenant falloir que je regarde les saisons finales de Bates Motel et Grimm, mais j'ai déjà dû dire au revoir à Bones cette année... Je préfère donc repousser le moment le plus longtemps possible. D'ailleurs, j'ai également vu la saison 2 de Mercy Street qui s'est avérée être la dernière, j'avais énormément aimé le côté historique de cette série et le casting était vraiment chouette, je me console en me disant que la fin a permis une conclusion satisfaisante. 

Voilà pour les séries que j'ai regardé ces derniers mois ou qui m'ont énormément plu. J'ai aussi découvert Westworld, et c'était tellement complexe et impressionnant que je ne peux pas me résoudre à écrire dessus, mais j'attends la suite avec impatience.

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes et vos coups de coeur récents ? 

Bisous de chat !

2 commentaires

  1. Trop chouette cet article séries, promis Big Little Lies est la prochaine série que je commence, tu as fini de me convaincre.
    La série Raiponce m'intrigue, j'aime tellement le film d'animation que j'ai peur d'être déçue par cette série... il faudra que je teste au moins un épisode :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut regarder BLL, c'est la meilleure décision qu'on puisse prendre, hihi. Bon la série raiponce ne vaut pas le film, mais c'est vraiment mignon et drôle, puis j'aime beaucoup l'animation 2D.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.