Exposition : L'Aube des Super-Héros

mercredi 3 mai 2017

La semaine dernière, j'ai découvert une exposition qui me tardait de voir depuis son annonce. Il s'agit de L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros au musée Art Ludique. Vous vous souvenez sûrement de mon court avis sur celle qu'ils avaient fait sur Disney, j'en avais parlé dans un post sur mes favoris. Là, j'ai eu un véritable coup de coeur pour leur nouvel événement, c'est pourquoi j'ai décidé d'y consacrer un article ! 

Art Ludique a ouvert en 2013, sur les Docks de Paris, sous la direction de Jean-Jacques et Diane Launier. Depuis elle a accueilli de très chouettes expositions, comme celles sur Pixar (que j'avais pu faire) ou encore sur les Studios Ghibli, mais aussi sur l'Art dans le Jeu Vidéo. Plein de sujets qui touchent à la pop culture et la technologie. Leurs expositions sont souvent très complètes et on en resort toujours avec l'envie de se plonger un peu plus dans l'univers qu'ils ont décortiquer pour nous. 

Avec cette nouvelle exposition, ils ne pouvaient pas plus me faire plaisir (c'était déjà difficile avec celle sur Disney). Les héros DC, je les adore. Un peu comme tout le monde, j'ai grandi avec. Et jedois avouer que je les ai toujours préférés à ceux de Marvel. Alors je ne pouvais pas passer à côté. J'ai profité d'une vente-privée pour avoir un billet un peu moins cher et la découvrir un soir, après la fermeture.


Avec le prix du billet est inclus un audio-guide que je vous recommande de prendre : les informations données au cours de l'exposition sont très intéressantes. Je ne pensais pas que les photos seraient autorisées, je n'avais donc pas pris mon appareil... Mais finalement nous pouvions en prendre, je me suis donc amusée avec mon téléphone. 

Et on commence avec une frise chronologique, celle de la naissance des super-héros avec Action Comics. C'est la création d'un genre avec Superman, et depuis ces personnages n'ont cessés d'évoluer. Et c'est ce que Art Ludique souhaite nous montrer. Par la suite, l'exposition est composée en 4 parties, chacune apportent de nombreuses informations, images de comics ou films, mais également des interviews de personnes ayant travaillé sur ces super-héros.

 


La première partie présente Superman, créé par Joe Schuster et Jerry Siegel en 1938. Toute son évolution est montrée à travers des planches de comics, mais aussi l'évolution du héros des pages à l'écran. On peut observer des concept arts des films et costumes, du premier Superman de Donner à Batman V Superman de Snyder. Je me suis retenue de fangirler devant tout ce qui concernait Henry Cavill, et je peux dire que ce fut difficile. On découvre également des images de Superman Lives, projet abandonné de Tim Burton dans les années 90.


On continue ensuite avec Batman, le justicier masqué inventé par Bob Kane et Bill Finger. Si Superman est le super-héros le plus emblématique de DC, celui qui représente l'espoir, Batman est sans aucun doute le plus riche (je suis drôle) de l'univers. C'est d'ailleurs sur lui qu'est consacré la plus grande partie de l'exposition, tant il y a à dire et montrer. Des comics au grand écran, en passant la télévision, on apprend tout de ce personnage mais également sur ses ennemis. On peut y voir des images de la série animée, mais aussi les costumes des films de Tim Burton. Et le Batman plus réaliste de Christopher Nolan est également présent. Personne n'est oublié, le dernier Batman vu au cinéma (joué par Ben Affleck) est aussi de la parti.

  


La suite est plus succincte, avec une partie sur Suicide Squad et Wonder Woman. On parle surtout d'Harley Quinn, créée dans les années 90 pour la télévision, avec une interview d'Amanda Conner qui nous parle de son style artistique pour ce personnage haut en couleur. Wonder Woman est la dernière héroïne mise en avant. Le thème de la série éponyme résonne dans la salle, alors que l'on observe son évolution au cours des années et les costumes portés par Lynda Carter. Le film de Patty Jenkins est aussi présenté, avec de nombreux concept art, ce qui donne un peu plus hâte de découvrir le tout premier film consacré à l'amazone.


L'exposition se finit sur de nombreuses couvertures de comics, un passage sur la Justice League et notamment des illustrations d'Alex Ross. Sans oublier une courte vidéo de cinq minutes, retraçant une grande partie de ce que l'exposition nous a fait découvrir : la richesse de l'univers des super-héros DC et son évolution constante.


Le passage par la boutique est obligatoire. Ils proposent de nombreux objets DC, et bien sûr le catalogue de l'exposition. Mais je suis restée sage et je n'ai pris qu'un magnet Superman et une grande carte postale Wonder Woman.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander cette exposition. Si vous êtes fan de DC, vous en apprécierez forcément toute sa richesse, sinon c'est l'occasion pour vous de découvrir Superman, Batman et Wonder Woman. Et si vous l'avez déjà visitée, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Et vous pouvez retrouver toutes les informations sur l'exposition sur le site du musée !

Bisous de chat !

2 commentaires

  1. Ton articles est trop cool, très complet sans pour autant tout dévoiler. Ca donne envie d'aller découvrir l'expo et ce plonger dans cet univers si particulier qu'est DC Comics. Ca devait être trop chouette en plus de la visiter dans un cadre un peu "privé" :)
    Bisouuuus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'étais ravie et je l'ai vraiment trouvée intéressante, j'ai appris plein de choses que ce soit sur les personnages ou les techniques, ou même les artistes. Et il y avait quand même pas mal de monde à cette visite, mais c'était cool.
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.