La bibliothèque de mes rêves (tag)

mercredi 1 février 2017

Il y a longtemps que je n'ai pas répondu à un tag, alors que j'adore ça ! Je vais régler ce problème de suite, car j'en ai trouvé un très intéressant et qui me plaît énormément, puisque il faut parler de sa bibliothèque de rêve. Depuis toute petite, je rêve de posséder une grande et belle bibliothèque (ainsi qu'une vidéothèque et un mini-cinéma, je vois les choses en grand), et je me suis dit qu'il serait sympathique de partager avec vous mon idée de la bibliothèque de rêve.

J'ai trouvé le tag sur ce blog !


1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves ? 
Au bord de la mer. Ce serait un cottage, ou un de ces manoirs, comme au sud des USA, j'ai envie de quelque chose d'ancien, avec un certain cachet. Mais il faut que ce soit près de la mer, car je n'écoute jamais de musique (ou très peu) lorsque je lis, je préfère le son des vagues. 

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ? 
Elle donnerait sur la mer, justement. Pour que lorsque je lèverais mes yeux de mon livre, je puisse voir une grande étendue bleue, et pour que mes livres soient toujours baignés de lumière. 

3. Quel type d’étagères utiliserais-tu ? 
C'est sur des étagères en bois blancs que reposeraient mes livres, elles couvriraient les murs et disparaitraient sous des masses de pages. Il faudrait qu'elles soient hautes, si hautes que j'aurais besoin d'une échelle pour atteindre ceux du haut. 

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr)
Il y aurait un gros fauteuil ou une méridienne, pour m'y asseoir et feuilleter mes livres, à côté j'y mettrais une table d'à point sur laquelle je poserais le livre que je lis et les prochains que je compterais lire et une bougie. Je pense que j'y mettrais aussi un secrétaire, je trouve que ce meuble a beaucoup de charmes avec son côté discret, il pourrait me servir à me poser pour bloguer (un peu plus) sur ce que je lis.

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ? 
Je pense que je me prendrais bien trop la tête sur le rangement, il faudrait que les livres soient rangés par genre, auteurs, mais aussi en fonction du format, du plus petit au plus grand. Mais je sûre que je prendrais énormément de plaisir à trier mes livres, et redécouvrir certains que j'avais oublié dans un coin.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ? 
J'aime beaucoup ajouter des petits bibelots, par exemple pour ma partie "Jane Austen", dans mon ancienne chambre, il y a des objets qui font ancien et sont dans les tons des couvertures des romans. J'y mettrais aussi quelques plantes, guirlandes lumineuses et des bougies ! Tout pour en faire un endroit cosy. 

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères
Il n'y aurait pas que des romans, mais aussi de beaux livres de photographies, sur le cinéma, ... Et je dévaliserais la section Collectible Editions de Barnes & Noble, la librairie américaine. Ils font les plus jolies éditions du monde, j'en possède déjà trois et j'ose à peine les ouvrir tant elles sont jolies et fragiles. C'est vraiment pour le plaisir des yeux (de toute façon, j'ai aussi ces romans en version poche).

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ? 
Un qui serait assez grand pour que je puisse y mettre plein de coussins et que je puisse pouvoir y entrer complètement, avec des accoudoirs pour que je puisse m'appuyer dessus. Sinon, j'aimerais une banquette avec des plaids, des coussins de couleurs et formes différentes. 

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ? 
Toutes les personnes qui aiment lire et chercheront un endroit calme où parler littérature. Ce sera notre petit point de rendez-vous pour book clubs.

10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.
La bibliothèque de mes rêves, ce serait une pièce, pas forcément très grande, lumineuse et calme. Il y aurait des livres de toutes les couleurs, comme si -en plus d'être lus- ils étaient là pour décorer la pièce. Il y en aurait pour tout les goûts, mais aussi pour le plaisir des yeux. Face à la mer, il y aurait un gros fauteuil dans lequel je me laisserais tomber pour lire et écouter le son des vagues, ou des mouettes. J'y mettrais des petits objets qui me rappellent des romans, des coquillages ramassés sur la plage, des photos des gens que j'aime.
Ce serait un havre de paix, un endroit où je n'irais pas que pour lire mais aussi pour me reposer, pour me changer les idées et boire une tasse de thé. Et pourquoi pas écrire aussi.

Et vous, elle est comment votre bibliothèque de rêve ? 

Bisous de chat !

3 commentaires

  1. Trop chouette ce tag, ça change de ceux qu'on peut lire d'habitude en plus. On a l'impression de lire une petite interview, c'est trop cool.
    Et je visualise bien la bibliothèque de tes rêves, l'endroit, comment elle serait aménagée et décorée... Je pense que finalement la mienne ressemblerait un peu à la tienne : une pièce lumineuse avec quelques décos (pour ne pas non plus que ça ressemble à une bibliothèque municipale). Une pièce calme, on l'on a envie de se poser, et être un peu hors du temps.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que ma bibliothèque ressemblerait beaucoup à la tienne, avec un tas de plantes et je crois que je collectionnerai les belles éditions comme les Barnes & Nobles, ces bouquins sont absolument magnifiques

    RépondreSupprimer
  3. Ta bibliothèque me fait rêver aussi. J'ai soudain très hâte de former un club de lecture avec toi.
    C'était une très bonne idée d'article, qui change pas mal des tags habituels et qui est en plus très bien écrit, très agréable à lire. <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.