Des livres pour Noël

mercredi 7 décembre 2016

Après les films et les épisodes dans l'esprit de Noël, je vais vous présenter 5 livres que j'ai lu, aimé et qui correspondent à l'esprit de cette saison. Je dois avouer que j'ai trouvé cette sélection bien plus difficile à faire que les deux précédents articles, j'ai vu beaucoup de films sur les fêtes, les séries proposent souvent un épisode dans ce thème... Pourtant peu de livres me sont venus à l'esprit, alors j'ai dû creuser mes méninges pour vous en proposer. 

J'aurais aimé pouvoir vous parler du Grinch, que l'on connaît plus souvent grâce au film, mais c'est bien un personnage du Dr. Seuss, ou encore de Christmas Carols de Dickens, c'est d'ailleurs une de mes histoires favorites (la version de Disney me fait toujours un petit quelque chose), mais je ne l'ai jamais lu. Il est en revanche dans ma liste de livres à lire ! Mais je tenais vraiment à vous en présenter que je connais et que j'aime particulièrement.

Harry Potter à l'école des sorciers - C'est le premier qui m'est venu en tête, c'est la début de la magie... Et bien que l'histoire se déroule durant toute une année scolaire, cette découverte du monde magique me fait énormément penser à Noël, et peut-être est-ce également à cause du film. Ce premier roman de J.K. Rowling qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui se découvre sorcier et entre dans un monde plein de magie, mais je pense que vous connaissez déjà plus ou moins cette saga qui a 7 livres au total. Cependant le premier et le second sont les seuls qui me rappellent Noël. 

Le monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique - J'ai un grand amour pour cette saga, et aujourd'hui je l'apprécie encore beaucoup (il faudrait que je la relise d'ailleurs). Ce second tome se passe dans un Narnia dirigé par la Sorcière blanche et condamné à un hiver éternel. Il y a de la magie, des animaux qui parlent, de la neige, des loukoums... Je le trouve parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël, surtout qu'il y a un guest sympathique dedans. J'aime particulièrement le fait que ce roman nous invite à croire à un autre monde... 

Contes d'Andersen - Ces contes illustrés par Lisbeth Zwerger m'ont été offerts pour Noël, c'est pour cette raison que je l'associe aux fêtes de fin d'année. L'illustratrice a repris onze contes et les a accompagné de jolies images. Dans ce beau livre, vous pouvez retrouver Poucette, Les Habits neufs de l'Empereur ou encore La petite fille aux allumettes. Les illustrations sont magnifiques et donnent vie aux contes d'Andersen. Je trouve en général que de nombreux contes se prêtent parfaitement à Noël, et l'occasion pour laquelle j'ai reçu ce livre me le rend encore plus cher à mon coeur. 

La Passe-miroir, Les Fiancés de l'Hiver - Si vous me suivez sur Twitter, vous avez dû lire mon avis sur ce roman lorsque je l'ai découvert. Christelle Dabos a un univers très intéressant et avec tout ce froid glacial et le jeu des apparences, je trouve qui colle très bien pour la saison. Le personnage d'Ophélie est très bien écrit, cette pauvre Anémiste qui se retrouve dans le Pôle, fiancée à un homme très égnimatique, Thorn. Si vous aimez les histoires un peu fantastiques et d'intrigues, ce roman vous ravira. J'ai dévoré ce premier tome et le second, et maintenant j'attends avec impatience la suite.

Et vous, quels livres vous font penser à Noël ? Qu'aimez-vous lire à cette période de l'année ? N'hésitez pas à me donner des titres, je les lirai l'an prochain !

Bisous de chat !

2 commentaires

  1. aaaah j'espérais trouver Narnia dans ta sélection ! Ce livre me rappelle beaucoup Noël aussi, car je me souviens qu'on était aller voir le film en famille à sa sortie durant les vacances de Noël justement <3
    Je suis d'ailleurs surprise de ne pas y voir A La Croisée des Mondes ??? Ce livre (et film) pour les mêmes raisons que Narnia, me fait penser à Noël (et puis la neige toussa).
    Il doit être super joli le livre de contes illustrés !
    Et tu me donne envie de me replonger dans les livres HP hihi bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait un peu comme pour les premiers HP, ce tome de Narnia, avec le film sorti durant les fêtes, on ne peut qu'y penser.
      J'ai pensé à ce livre, genre une heure après avoir posté l'article, haha. C'est pas grave, je le mettrai une prochaine fois, haha. Et puis ça me laisse le temps de le relire.
      Merci pour ton commentaire !!!

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.