Pourquoi je ne peux pas être minimaliste ?

mercredi 12 octobre 2016

A force de tenter de trier ce qu'il y a dans ma chambre, chez mes parents, je me suis rendue compte que je ne peux pas être minimaliste. Et ce n'est pas que je ne veux pas l'être, mais à force d'y penser, c'est bien quelque chose que je suis impossible de faire totalement.

Pourtant, j'admire énormément toutes ces personnes qui savent vivre avec le strict minimum, ceux qui peuvent faire une valise sans jamais s'encombrer, ceux qui donnent des objets sans avoir à y penser deux fois...

Je pense que mon incapacité à devenir minimaliste est dû à un trop grand sentimentalisme de ma part. Tout ce que je possède a une histoire, me rattache à un souvenir. Si vous n'y voyez qu'une babiole, moi j'y vois une balade avec mon grand-père. Si pour vous ce haut n'est qu'un vêtement, pour moi c'est un cadeau de la part d'une personne que j'apprécie. Si ces cartes ne sont que des papiers devenus inutiles, j'y lis des preuves d'amour. J'ai beau essayé de jeter, vendre ou encore donner, et parfois je le fais,il y a toujours beaucoup de choses dont je suis incapable de me séparer.



Il y a aussi cette manie que j'ai de collectionner différentes choses, que ce soit des livres, des pins ou des tasses. Un peu comme Ariel, j'accumule beaucoup de choses. Et je suis toujours contente d'admirer ces objets. D'ailleurs, je craque beaucoup trop facilement quand il s'agit d'élargir ces collections, c'est mon petit plaisir à moi (je pleure pas mal parce que je vais devoir en laisser chez mes parents).

Toutefois, j'arrive de plus en plus à dire adieu à certaines fringues, et je suis dans une nouvelle optique : acheter moins pour acheter mieux. Voilà le début de mon essaie du minimalisme. En attendant, je veux bien que vous partagiez votre relation avec tout vos petits objets, ou sur votre conception du minimalisme. 

Et je ne dis pas que les gens qui vivent dans le minimalisme n'ont pas de sentiments ou souvenirs, je pense juste qu'ils savent s'en rappeler par eux-mêmes. Pour ma part, je dois toucher, sentir, voir pour me rappeler. Des madeleines de Proust, j'en ai des tas, et tant pis si je m'encombre... Du moment que je suis entourée d'objets qui me rappellent de doux souvenirs.


Bisous de chat ! 

9 commentaires

  1. Je suis exactement comme toi, je ne peux me résoudre à jeter/donner/... des tas de choses, malheureusement ! Et ça ne date pas d'ajourd'hui ! J'ai commencer à tout garder vers mes 10 ans. Mais comme toi, j'essaye maintenant d'acheter mieux (même si je ne peux toujours me résoudre à jeter) :) Et au final, même si c'est chiant niveau place (entre autres), quand j'entends des gens dire "je regrette d'avoir jeté ceci ou cela", je me dis qu'au moins ça ne risque pas de m'arriver ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de choses que j'avais vendu ou donné quand j'étais petite, et ça vraiment été un gros regret plus tard. Donc maintenant, c'est beaucoup plus dur pour moi de me séparer de certaines choses. Mais j'essaie tout de même de me poser la question sur l'importance de l'objet en question, et éventuellement, je finis par le laisser partir, haha.
      Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Je trouve ça toujours un peu magique de découvrir l'univers des autres, dans leur chambre/maison. Malheureusement, j'ai dû me séparer de beaucoup de mes affaires le jour où j'ai quitté ma maison d'enfance (vers 16 ans) puis du coup, après j'ai eu un mal à fou à garder les choses. J'étais triste. Tu le sais aussi bien que moi, à vadrouiller loin de chez toi, tu dois faire des sacrifices. Y'a mes livres qui dorment dans l'armoire de chez mes parents mais c'est impossible à ramener ici. Je ne sais pas si je me considère comme une minimaliste ? Disons que j'aime certaines choses, simples mais j'accorde très peu d'importance. Pour moi, ça reste que des objets. Même les vêtements que j'achetais en masse tout au long de l'année. J'essaye d'acheter moins, d'être sûre de mes achats. La vie que je mène est bien différente d'avant. J'essaye de trouver + facilement le bonheur au quotidien sans devoir m’encombrer de nouvelles choses. J’apprécie un cadeau mais je vais pas passer des heures à m'extasier dessus. Et tu t'en sors comment avec ton déménagement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous avons le même raisonnement maintenant. Acheter moins, pour acheter mieux. Et je suis vraiment contente de le faire, parce que ça me permet aussi de faire un tri dans tout ce que j'aime. Mais pour tout ce qui est chez mes parents, je sais que je ne vais pas pouvoir tout ramener et ça me fend le coeur, mais au moins ils sont à l'abri dans un lieu que j'aime beaucoup (ça a quelque chose de réconfortant pour moi). Et je pense, qu'en effet, le fait de partir à l'étranger aide aussi à faire des choix dans ce qu'on prend avec soi ou non.
      Ca se passe bien, j'ai hâte de pouvoir décorer un peu, hihi.

      Supprimer
  3. Je pense que le minimalisme est aussi un état d'esprit, ce qui sera finalement superflu pour quelqu'un le sera moins pour quelqu'un d'autre... ça n'a pas vocation en tout cas à être une règle de vie stricte, parfois ça va très loin, et il y a des objets qu'on aime bien garder, collectionner. Ca dépend aussi d'où on part, par exemple sur certains blogs mode minimalistes, je me rend compte que le contenu de leur garde robe reste supérieur en nombre de pièces à la mienne alors que je ne suis pas spécialement dans cette démarche :) (ou je le suis par défaut en tout cas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et c'est our cela que je pense vraiment que ça dépend de la personne finalement. Et puis peut-être que le minimalisme n'est qu'une passe, haha (je n'espère pas, je trouve ça très bien au niveau de l'écologie cette démarche).
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Je comprends complètement ce que tu ressens, je suis incapable de me débarrasser des choses auxquelles je tiens, même quand ça encombre fortement mon espace de vie. Mais c'est une autre façon de vivre aussi, où chaque objet dans la pièce ou dans l'armoire rappelle un bon souvenir ou fait penser à quelqu'un qu'on aime. J'ai des livres offerts par ma famille, des photos de mes amis, des peluches de mon enfance, des souvenirs de vacances (les miennes et les autres) et tout ça forme mon cocon, mon endroit réconfortant dans lequel je me sens à l'aise. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, je ne pourrais pas me sentir à l'aise si je devais vivre dans un endroit trop blanc, sans objets personnels, je n'aurais pas l'impression d'être chez moi. Et du coup, j'ai trop hâte de pouvoir ajouter un peu de vie dans mon appartement !
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Je me retrouve beaucoup dans ton articles. J'ai beaucoup de mal à me séparer d'objets et autre chose que j'ai accumulé. Du coup, j'ai du bazar qui s'entasse partout et bien que ça m'énerve je n'arrive pas à jeter/donner.
    Je pense que le minimalisme c'est se détacher du matérialisme, mais quand on aime posséder des trucs ce n'est pas évident : par exemple j'adore avoir un vrai livre, un vrai CD, un vrai DVD. Je n'ai pas l'impression de posséder la chose quand c'est une version numérique.
    En tout cas ton article est une très chouette réflexion à ce propos : le minimalisme c'est chouette pour ceux qui le sont "naturellement" mais il ne faut pas qu'on se sente obliger d'opter pour ce style de vie si ça ne nous correspond pas !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.