Harry Potter and The Cursed Child

mercredi 10 août 2016

J'avais été très déçue, lors de la première mise en vente de billets pour la pièce Harry Potter and the Cursed Child, de ne pas avoir obtenu mes précieux. Puis je me suis faite à l'idée, je me suis dit qu'ils sortiront sûrement un DVD... Alors lorsqu'ils ont annoncé qu'ils éditeraient le script, j'ai sauté sa ma chaise et l'ai commandé. 

Je suis donc allée le chercher le jour de sa sortie, c'est-à-dire le 31 juillet 2016, soit le jour de l'anniversaire de son auteure, J.K. Rowling, et bien sûr de notre sorcier favori, Harry Potter. C'était aussi le jour où je quittais l'Angleterre, ce qui rendait tout ça un peu spécial, voir même un peu plus triste. Mais pour l'occasion, Snapchat avait sorti son plus beau filtre, de quoi me redonner le sourire, haha. 



Cette pièce de théâtre, je l'ai dévorée ! Je suis sûre que mon imagination n'était pas à la hauteur de ce qu'ils ont fait sur scène, mais j'arrivais très bien à voir certains de mes personnages favoris vivre de nouvelles aventures. 

J'ai aimé découvrir les nouveaux personnages, les suivre durant ces 340 pages... Mais ce qui m'a le plus émue, c'est de voir des enfants être devenus adultes. J'ai eu l'impression, en lisant leurs dialogues, que moi aussi j'ai grandi. J'ai apprécié le fait que l'écriture soit simple, rendant la pièce accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les personnages, sans être trop complexes, sont très intéressants et l'on comprend facilement ce qu'ils ressentent, même si nous n'avons que du dialogues et quelques didascalies. 

Harry Potter and The Cursed Child est loin d'être parfait. C'est très différent à lire des romans de la saga qui nous ont accompagnés, pour un grand nombre d'entre nous, durant notre enfance et adolescence. Mais c'est touchant, et on sent que les personnages manquaient à Rowling autant qu'aux fans. Peut-être que le style diffère trop de ce que nous connaissions, ou bien est-ce parce qu'elle n'était pas seule sur le projet ? En effet, si nous pouvons retourner parmi les sorciers, c'est aussi grâce à Jack Thorne, qui a mis sur papier l'histoire de J.K. Rowling, et de John Tiffany, à la mise en scène. J'ai été très surprise par l'intrigue, puisque le secret avait été très bien gardé (le hashtag #KeepTheSecret avait été une très bonne idée). C'est pourquoi je ne dirai rien de plus sur ce retour dans le monde des sorciers, je préfère que vous puissiez le lire et découvrir par vous-mêmes cette aventure.

Ce qui est magique, en fait, ce qu'on nous a offert la possibilité de vraiment découvrir de nouveau quelque chose en rapport avec Harry Potter. Et c'est réussi !

J'espère maintenant pouvoir être spectatrice, et non plus seulement lectrice, de cette nouvelle oeuvre. Que ce soit sur scène ou sur un écran, je serais contente. En attendant, je relirai la pièce et les sept romans. 

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. Harry Potter <33 C'est un super article, on sent ton amour pour l'univers de J.K Rowling - que je partage totalement (et les filtres snapchat sont géniaux!).
    Je ne sais pas dire si j'ai aimé "The Cursed Child". Je ne pourrais dire non car j'ai adoré retrouver notre Golden Trio et découvrir leurs enfants, c'est magique (mention spéciale pour Scorpius qui est géniale). Mais l'intrigue ne m'a pas totalement convaincu, je n'ai pas aimé le côté 'récit de crise d'ado' qui faisait un peu trop fanfiction à mon goût.
    Quoi qu'il en soit, j'adorerais avoir l'occasion de voir la pièce !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Finalement après mûre réflexion, je ne suis pas totalement en adoration devant la pièce, mais j'aime bien, c'est certain. Je trouve que le trio et Draco ont un peu été laissés de côté, et au final ils sont un peu moins bien écrits et il y a quelques problèmes par rapport aux romans. Mais j'ai tellement aimé Scorpius, c'est un amour.
      J'espère vraiment la voir aussi, même si ce n'est que sur un écran, ça serait génial.

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie critique qui recouvre pas mal de ce que j'ai ressenti à la lecture de la pièce. C'est vrai que c'était excitant d'à nouveau entrer dans l'univers d'Harry Potter, de découvrir de nouveaux persos et de retrouver nos préférés. Mais on sent pas mal que JK n'était pas la seule à l'écriture et la cohérence avec les 7 tomes s'en ressent un peu je trouve. Cependant, c'était un vrai plaisir que de me replonger dans un HP dont je ne connaissais rien, ce qui n'était pas arrivé depuis si longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je pense que je me suis un peu trop emportée, et j'ai laissé la fan parler. Mais comment ne pas devenir hystérique en tenant une nouvelle histoire sur le monde magique de Rowling ?
      Voilà, je pense que l'écriture avec Thorne se ressent trop, ainsi que le besoin de faire plaisir aux fans... (Ce qui au final n'a visiblement pas vraiment fonctionné vu les critiques de certains ?). Mais ça m'a vraiment donné envie de voir la pièce, en tout cas :D

      Supprimer
  3. Très sympathique ta critique, elle est sincère et sans chichi, on peut lire à travers les lignes tout ton amour pour cette saga.
    J'espère vraiment que tu auras l'occasion de voir la pièce en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Après coup, je suis un peu moins emballée mais j'ai tout de même beaucoup aimé retrouver les personnages dans un livre :3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.