xoxo, Gossip Girl

mercredi 6 juillet 2016

Vous l'avez deviné avec le titre, je vais vous parler de Gossip Girl aujourd'hui. Si vous me suivez sur Twitter ou Snapchat, vous avez surement remarqué que j'ai fini la série il y a quelques temps, plus de cinq ans après avoir abandonné. Je vais tenter de ne pas spoiler et de simplement donner mon avis, mais si jamais vous n'avez pas fini la série et que vous voulez garder la surprise : je vous conseille de fuir.

Gossip Girl était sans aucun doute l'une de mes séries préférées, c'est avec elle que j'ai commencé à suivre des émissions en VOSTFR et dès le lendemain de leurs diffusions aux USA. Je lisais les livres, j'y avais même converti certaines de mes amies. C'était la série qui me faisait rêver, avec New York, l'alcool et cette jeunesse dorée... 

La série était très différente des livres, et c'était dommage car les personnages étaient beaucoup moins conformes sur la version papier. Je me reconnaissais beaucoup en Little J, Jenny Humphrey, qui avait à peu près mon âge et surtout une grosse poitrine; dans la série, c'était une jolie blondinette, mince et grande. Blair Waldorf, ou Olivia dans la version française des romans, avait ce même but : perdre sa virginité avec son petit-ami, Nate Archibald. Je ne vais pas m'attarder sur chaque personnages ou différences des romans à l'écran, tout ça remonte à bien trop loin. Mais j'étais fan, je me reconnaissais dans certaines des victimes de Gossip Girl et aspirais à en devenir d'autre.


J'ai aimé les trois premières saisons, c'était très différent de ce que je regardais à l'époque. J'aimais beaucoup les vêtements, et c'était un petit paradis pour moi. Je rêvais d'ailleurs d'un look preppy, comme Blair. Les secrets de ces adolescents aux vies qui me semblaient si parfaites m'excitaient. Ils faisaient ce qu'ils voulaient, ils n'avaient aucune limites si ce n'est cette mystérieuse personne qui dévoilaient leurs secrets, mais ils finissaient toujours par s'en remettre. J'avais d'ailleurs envie qu'une Gossip Girl débarque dans mon collège. Je ne me rendais pas compte à quel point, ça pouvait être malsain. 

Lors de la cinquième saison, j'ai arrêté. Tout simplement parce que la série m'ennuyait, les intrigues ne me plaisaient plus et puis Little J, Taylor Momsen, n'était plus là. Et lors du final, épisode 10 de la saison 6, l'identité de Gossip Girl a été dévoilée. Et les gens n'ont pas mis longtemps à dire qui c'était sur les réseaux sociaux, bref je ne voyais plus du tout l'intérêt de reprendre la série.

Pourtant je l'ai fait, parce que je ne savais pas trop quoi regarder et je n'ai même pas laisser les choses inachevée. Et c'était surtout disponible sur Netflix UK. Et après un épisode (j'avais repris là où je m'étais arrêtée), je constatai que cette série était en fait : pleine de cliché, redondante et surtout malsaine... Les personnages ne sont plus que des caricatures, des "adultes" qui se comportent comme des enfants et manipulent pour obtenir ce qu'ils veulent. Même les personnages qui avaient le plus les pieds sur terre, comme Lily, Rufus ou Vanessa, sont devenus des enfants ou ont tout simplement disparus. Il n'y avait donc plus aucune moral, ni de critiques face aux décisions des personnages principaux. De plus, il n'y avait plus de thèmes importants abordés, comme cela pouvait être le cas dans les premières saisons. Tout était vide d'idées. Et je fus déçue, car elle avait pour moi un vrai potentiel... J'enchainai donc les épisodes, pour enfin voir le final. 

Tout en sachant qui était Gossip Girl, je regardais d'un oeil plus critique les épisodes (d'ailleurs la réalisation était catastrophique, ainsi que le jeu de beaucoup d'acteurs), et je n'ai jamais trouvé aucun sens. Non, vraiment. C'est comme s'ils avaient choisi au hasard le personnage qui se révélerait être celle derrière son ordinateur à balancer les pires sur horreur sur ses "amis". Mais ce qui m'a le plus choqué est que cette personne n'est pas punie, elle reste dans le cercle d'amis, au bout de 5 minutes tout le monde la pardonne... Pire, c'est comme si on la remerciait, car cette personne finit par avoir ce qu'elle avait toujours souhaité. Je ne comprends pas, comment à l'ère d'internet et des réseaux sociaux, on peut dire aux jeunes que l'on peut "harceler", dévoiler publiquement des informations privées sans consentement et contrôler les vie des gens sans jamais être puni plus tard ? C'est quelque chose que je ne conçois pas.


J'ai souffert (de nombreux facepalm) devant la fin de cette série, mais j'ai aussi ouvert les yeux. J'ai compris que j'ai grandi et que je suis devenue une personne plus simple, puisque leurs vies ne me font plus du tout rêver, et que je suis aussi quelqu'un (je l'espère) de meilleur, car Gossip Girl est pour moi devenue une entité horrible. Si Gossip Girl était à ses débuts tout ce qui me faisait rêver, c'est devenu tout ce que je déteste aujourd'hui. Je sais aujourd'hui que je ne conseillerai pas cette série aux générations futures, car elle n'apporte rien au final, si ce n'est la possibilité de découvrir New York et une vie faite des paillettes... Et je suis contente qu'elle m'est permise d'en prendre conscience, et rien que pour ça : je ne regrette pas de l'avoir terminée.


xoxo, Catmentean.

4 commentaires

  1. Je n'ai jamais regardé Gossip Girl (à l'époque où elle était diffusée, j'étais plus Frères Scott tmtc) mais j'avoue qu'ado, le peu que j'en savais me faisait un peu rêver (tout ce luxe, ces relations, NY) mais en grandissant, et en voyant ce que les gens en disaient, j'ai comme toi pris conscience que leurs vies semblaient terriblement malsaines et ne me donnaient plus du tout envie. J'aime beaucoup ton avis la dessus et je suis bien d'accord avec toi, la "morale" de cette série est terrible à l'époque du tout-internet où nous sommes, surtout en sachant que de nombreux ados se suicident à cause du cyber-harcèlement. Merci d'avoir donné ton opinion donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que tout le monde avait vu au moins les premières saisons, aaaaaah (j'aimais bien OTH, mais jamais trop suivi). C'est vrai que ça fait rêver sur le papier, alors que pas du tout... Et je pense qu'ils voulaient montrer ça au début, et ils se sont perdus. Je suis vraiment déçue par cette fin, même si ça ne m'a pas vraiment surprise...

      Supprimer
  2. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ton article m'a donné envie de terminer la série. Je me souviens que j'avais enchainé les 2 premières saisons, des amies du lycée ne jurant que par cette série, et puis je m'étais lassée, je trouvais les personnaes insupportables et pourtant tout comme toi, leur vie, leur fringues, New York, ça me faisait rêver.
    Pour ce qui est de Gossip Girl, j'ai toujours été surprise par le fait que finalement tout le monde s'en foutait un peu de ce qu'elle savait, ce qu'elle disait, limite c'était normal, ça n'impactait pas leur vie. Alors que comme tu le dis si bien, à l'ère d'internet c'est très grave ce genre de chose et je trouve que le fait de le banaliser voir donner envie de faire la même est horrible.
    Si un jour comme toi, je ne sais plus quoi regarder, je terminerai la série, même s'il n'y a plus la surprise de savoir qui est Gossip Girl lol.
    Très bon article en tout cas, très bien rédigé !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement, c'est bien si tu as envie de la voir et de te faire ton propre avis ! Mais ce n'est vraiment plus au niveaux des premières saisons... Au moins, ça se regarde vite.
      Ils utilisaient même Gossip Girl au bout d'un moment, ils se servaient des informations et lui en envoyaient pour détruire des gens. Trop much fun! Et la fin m'a vraiment atterrée. Mais c'est peut-être parce que c'était il y a 6 ans, et le harcèlement en ligne était moins connu (je ne doute pas qu'il était déjà bien présent) et donc ils n'ont pas trop pensé à l'image donnée ? Bref.
      Merci beaucoup ♡
      Bisous !!!

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.