Swan Lake à Londres

mercredi 29 juin 2016

Le 11 juin dernier, j'ai pu réaliser un de mes rêves d'enfant ! Et c'était si beau que j'en ai eu les larmes aux yeux dès les premières notes du Lac des Cygnes...


Je l'avais noté dans ma liste de choses à faire à Londres, et c'est donc au Royal Albert Hall que j'ai eu la chance de découvrir enfin ce ballet ! 

J'aurais beaucoup aimé le voir au Royal Opera House à Covent Garden, mais je ne regrette pas du tout mon choix. Face à Hyde Park, le Royal Albert Hall fut inauguré en 1871, en l'honneur du Prince Albert. Depuis, la salle accueille de nombreux événements : cinéma, musique et ballet, ou encore des remises de diplômes. 

Mais il y a une légère différence entre ce lieu et un autre opéra... Au Royal Albert Hall, lors des présentations de certains ballets (dont le Lac des Cygnes), la scène est ovale et l'orchestre est légèrement en hauteur. Le public a ainsi une vue différente des danseurs. 



Je ne sais que dire sur la représentation : c'est tout ce que j'avais espéré, si ce n'est même plus. La musique, composée par le grand Pyotr Ilyich Tchaikovsky, est merveilleusement interprétée par le English National Ballet Philharmonic. C'était également la première fois que j'entendais le ballet être joué live, et c'était très émouvant. 

Lors de cette représentation, les roles principaux d'Odette et du Prince Siegfried étaient tenus par Lauretta Summersacales (en photo sur la couverture du programme) et Constantine Allen, présent en tant que guest. Je ne suis loins d'être une experte en danse, mais je les ai tous les deux trouvés très bons et convaincants dans ces rôles.

J'attendais également avec impatience de voir la Danse des petits cygnes, c'est un passage tellement connu aujourd'hui. Là encore, je n'ai pas été déçue. C'était de plus gracieux. Je trouve fascinant cette facilité qu'ont les danseurs de réussir à nous conter une histoire rien qu'avec leurs corps. 

Même de loin, je pouvais voir à quel point les costumes étaient beaux... Surtout les tutus des cygnes ! J'ai également beaucoup aimé la mise en scène, les décors, les lumières qui accompagnent les danseurs sur scène, suivant leurs pas de danse. Le tout crée une atmosphère magique, inquiétante lorsque Odette est remplacée par Odile, et surtout romantique...


Pour finir, je ne peux que vous recommander ce ballet : la musique est si belle et raconte une magnifique histoire. Je ne pense pas qu'il faille être un grand amoureux de danse classique pour profiter de ce spectacle. 

Maintenant, j'espère pouvoir découvrir un jour Casse-Noisette et La Belle au Bois Dormant, et tous les autres ballets possibles ! 


Bisous de chat !

4 commentaires

  1. Olalala j'ai des frissons en lisant ton article car je repense à la représentation que je suis allée voir il y a quelques années maintenant, mais je me dis que ça devait être vraiment encore plus dingue dans un lieu tel que celui-ci.
    On sent ton émotion dans cet article, j'arrive presque à t'imaginer dans la salle des étoiles (et des larmes) plein les yeux <3 Je suis tellement contente que tu ai pu réaliser ce rêve.
    Les photos du programme pour illustrer ton article est une super bonne idée, en plus elle sont très jolies.
    Je te souhaite à présent de découvrir Casse-Noisette qui est tout aussi beau, ainsi que La Belle au Bois Dormant que j'ai très très envie de voir également.
    Bisous de petit cygne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne ! J'ai eu un peu de mal à trouver les mots, parce que c'était vraiment trop magique.
      Viens, allons voir La Belle au Bois Dormant toutes les deux !!!

      Supprimer
  2. J'avoue avoir toujours été plus musicals que ballets, mais tu en parles avec tellement d'émotions que ça me donne envie de laisser sa chance au classique. Je suis en tout cas très heureuse pour toi, que tu ais pu réaliser ce rêve, et j'espère que tu pourras découvrir d'autres ballets qui mettent des étoiles plein les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, c'est tellement gentil de me dire ça, si tu peux trouver l'émotion dans mes mots : j'ai fait mon boulot ! J'espère que tu pourras en voir un jour, c'est vraiment une belle expérience et je pense que ça te plairait. Après, c'est vrai que ça bouge moins qu'un musical, haha.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.