Miss Peregrine Trilogy

mercredi 22 juin 2016

Cette semaine, je vous embarque dans le passé avec des enfants particuliers ! C'est une sacré aventure que Ransom Riggs nous raconte dans ses trois romans : Miss Peregrine's Peculiar Children (Miss Peregrine et les enfants particuliers, pour le français). Les tome 2 est appelé Hollow City et le dernier Library of Souls. Cette trilogie a commencé en 2012 et s'est terminée l'an dernier, mais elle va continuer de vivre sur grand écran ! En effet, cette année sortira l'adaptation de Tim Burton au cinéma (le 30 septembre aux USA)

Depuis que j'avais entendu parler du nouveau projet du réalisateur Burton et que celui-ci était adapté d'un roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Et je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me le procurer, c'est après avoir vu la première bande-annonce que j'ai finalement décider de l'acheter.


La particularité de ce livre est qu'il est accompagné d'images : de vieilles photographies que l'auteur collectionne ou prêtée par d'autres personnes. C'est à partir de ces photographies que les idées lui viennent, les trois romans sont construits autour d'elles. Elles illustrent très bien cet univers étrange et ces personnages atypiques sur lesquels Riggs écrit. 

Pour ce qui est de l'histoire, c'est du roman pour jeune adulte basique avec un héros, quelque chose d'étrange arrive dans vie et se voit quelque peu imposé une quête ! Mais les photos apportent une certaine fraicheur, quelque chose de nouveau et les histoires vécues par les personnages sont palpitantes. Je préfère ne rien dire de plus, si ce n'est que mon ressenti. 

J'ai adoré le premier tome, je l'ai tout simplement dévoré. J'étais curieuse de découvrir ce qui allait arriver à Jacob et aux enfants, j'avais hâte de tomber sur ces étranges photos. Le style de Riggs est aussi très fluide, très agréable à lire. Il est expliqué d'ailleurs qu'il a pris des cours d'écriture scénaristique et ça se resent : on voit presque les scènes se dérouler sous nos yeux. Si le début est un peu long, un fois que l'élément perturbateur arrive, ça devient fascinant. Il m'a rendue nostalgique, avec tous ces enfants qui ne vivent que de jeux, sans jamais vraiment se soucier de rien d'autre. 

Le second tome était un peu moins bon, je l'ai trouvé parfois très lent (alors que tout se passe en fait très rapidement). Mais c'était toujours un plaisir de suivre les mésaventures de ces pauvres enfants. Ils sont d'ailleurs tous très différents, mais sont attachants... Leurs particularités les rendent d'autant plus intéressants. Le problème est que l'auteur se concentre parfois un peu trop sur les mêmes, ce qui peut vite devenir redondant, surtout lorsqu'il s'agit de certains liens affectifs. La fin, en revanche, était surprenante et m'a terriblement envie de commencer le dernier tome.

Enfin, la conclusion avec Library of Souls était très bonne ! Il y a enfin de nombreuses révélations et elles sont toutes très intéressantes. Mais je pense qu'en cherchant en peu plus, en le relisant, il se pourrait qu'il y ait de nombreuses choses à étudier. Si la fin ne m'a pas déçue, je l'ai aussi trouvée quelque peu prévisible ! C'est une fin digne de la trilogie et fidèle aux romans précédents. Il était peut-être même un peu plus sombre que les précédents, et c'est sûrement pour ça que j'ai bien aimé ! 

Ce que j'ai aimé dans ces romans, c'est que les héros sont des enfants mais que ceux-ci peuvent être très matures tout en gardant leur innocence, c'est également un roman qui parle du passage à l'âge adulte. Je recommande donc fortement cette trilogie à tous ceux qui aiment les romans fantastiques et surnaturels ! Et si vous en avez déjà un ou les trois, n'hésitez pas à me dire vitre avis. 

Bisous de chat !

6 commentaires

  1. J'ai eu le même ressentie que toi pour le tome deux, je me rappelle l'avoir mis de côtés pendant peut-être une semaine mais après je m'y suis remise et je l'ai terminé. J'attends la sortie du tome 3 en français avec impatience vu la fin du deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le deux est un peu trop long à devenir intéressant, mais une fois que ça commence : c'est vraiment intéressant ! Bon courage pour l'attente, surtout que la fin du second donne vraiment envie de lire la suite.

      Supprimer
  2. Je me demande encore pourquoi tu as mit si longtemps à les lire, c'est tellement un univers qui te correspond ahah.
    En tout cas ton article (extrêmement bien rédiger) me donne vraiment envie de les lire (le tome 1 attends patiemment), j'espère que je n'aurai pas trop peur car tous ces enfants, ces vieilles photographies, ça me file un peu les ouille-ouille-j'ai-la-trouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai autant tardé, haha. (Merci pour le compliment, héhé). Je suis contente si ça te donne envie, et j'ai hâte de connaître ton avis dessus.

      Supprimer
  3. En plus d'allonger ma liste d'endroits à visiter, tu allonges ma liste de livres à lire! Depuis que ce projet de Burton a été annoncé, j'ai été assez intriguée par l'histoire et tu me confirmes que tout cela a l'air franchement intéressant et original. Je vais donc m'y mettre dès que possible. J'ai en tout cas hâte d'avoir ton avis sur le film maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, je suis le Diable ! Il faut vraiment que tu les lises, je suis sûre que tu aimerais ! Ca change un peu d'avoir de vieilles photos qui accompagnent la lecture :3 Et j'ai hâte de pouvoir voir le film pour me faire un avis, en espérant ne pas être déçue.
      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.