Le sport & moi

mercredi 25 mai 2016

Il y a longtemps que je ne me suis pas posée juste pour écrire ce qu'il me passe par la tête, et faute de grandes idées d'articles que je pourrais faire... Me voilà, assise dans mon lit avec mon ordi pour vous écrire sur moi. 

Je n'aime pas trop parler de moi, je préfère parler de ce que j'aime. Ce que vous avez pu remarquer au fil des articles, ceux-ci sont essentiellement sur des séries, livres ou visites. Alors j'ai décidé d'écrire sur ma relation avec le sport. J'espère que ça vous intéressera et inspirera aussi. 

Pour commencer : je n'ai jamais été une grande sportive. Pourtant, jusqu'à mes 13 ans, j'ai toujours pratiqué au moins un sport, mais je changeais souvent. J'ai donc fait de la danse, de la gymnastique, de l'équitation, de la natation, de l'escalade et du yoga... Trois m'ont vraiment marqué, mais j'ai dû arrêter soit pour problème de santé soit par manque de temps. Le reste du temps, c'était plus par ennui qu'autre chose. J'étais plutôt déçue d'abandonner l'équitation, l'escalade et la gymnastique, et parfois ça me manque un peu encore, mais je m'en suis toujours vite remis parce que c'était plus des passe-temps que passion.

Un jour, j'ai décidé de me mettre à courir. C'est venu comme ça, cette envie. Ce n'était pas forcément pour perdre du poids, j'avais surtout envie d'être en forme. Ma famille m'a un peu regardée en mode "est-elle sérieuse ?", mais je n'en démordais pas. J'avais envie de courir, et pour m'y tenir je me suis dit que j'allais m'acheter des bonnes chaussures. Ma logique étant : elles sont chères, donc tu vas devoir courir pour les rentabiliser. Et cette tactique a plutôt bien marché... Durant cinq mois. 

Moi lorsque je cours dans les bois (Tumblr).
C'était vraiment dur au début (il y a donc presque deux ans maintenant), je courais une vingtaine de minutes et de manière irrégulière. Je crachais mes poumons à cause de mon asthme, mes jambes étaient comme des poids... Mais j'étais aussi super contente ! Après, avec le froid, les cours, et le reste, j'ai complètement laissé tomber et je n'y allais qu'une fois par mois. Mais depuis que je suis en Angleterre, j'ai décidé de m'y remettre et de battre un de mes records tous les mois ! Il n'y a pas de miracles, je me fous juste des coups de pied aux fesses pour que j'y aille... Et ça marche. En ce début d'année, je tenais à peine pour 4km, et ce mois-ci j'ai réussi à faire 8km. Et même si je ne ressemble à rien à la fin, je suis très fière.

En vrai, je ressemble plus à Phoebe (Tumblr).
Pour une fois, je n'ai pas envie de baisser les bras, et je ne m'en lasse pas encore. L'avantage de courir, et seule, c'est que j'y vais quand je veux et où je veux. Je me défoule, j'oublie mes petits soucis et je me sens fière et bien dans ma peau à chaque fois que je finis. Bon, je dois avouer que je ne connais aucun mots techniques, j'utilise l'application la plus basique (Nike Run) et j'ai pris la paire de chaussures que je trouvais les plus confortables et jolies. Et c'est parfois toujours aussi difficile qu'au début. Mais j'y vais par envie, et c'est ça le plus important. J'ai même envie de faire une vraie course maintenant, j'aurais beaucoup aimé tenté celle à Disneyland (pas le marathon non plus), mais je pense que tout est déjà vendu. Sinon, je me contenterai d'une Color Me Rad ! Mais, pour moi, j'ai envie de le faire. 

Tout ça pour dire que le sport, ce n'est peut-être pas ma tasse de thé, mais avec un peu de patience et de persévérance ça peut le devenir. Il suffit juste de croire en soi. Je suis bien contente de ne pas avoir prêté attention aux remarques de mes proches lorsque j'ai dit que j'avais envie de courir, à la place je ne garde que leurs petits mots de félicitation lorsque je passe un cap. Et depuis quelques temps, j'ai même envie d'en essayer des nouveaux (comme la boxe, ou de la danse)

J'espère que cet article vous aura plus, je vous fais des bisous !

14 commentaires

  1. Contrairement à toi, j'ai toujours pensé que j'étais sportive : j'ai fait 10 ans de natation, j'adorais les cours d'EPS etc et puis maintenant je ne fais plus rien du tout !
    C'est un peu par manque de temps, par flemme et aussi par ""soucis de santé"". Je suis incapable de courir plus de 5 minutes sinon : 1. Je crache mes poumons, 2. J'ai mal au dos, 3. Je commence à me sentir nauséeuse et à voir des étoiles, 4. Je fais un malaise si je ne m'arrête pas.
    Du coup, j'ai tiré un trait sur le sport...

    Quoi qu'il en soit, j'admire beaucoup les gens qui arrivent à s'y remettre comme tu l'as fait :).
    Et tu devrais écrire plus souvent ce genre d'article !

    A bientôt xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, les cours d'EPS ! Parfois, j'aimais et parfois c'était horrible. Tout dépendait des mes professeurs, ou des sports que nous faisions. Haha.
      C'est étrange quand même, mais ça me faisait ça au début : cracher mes poumons et tout. J'avais aussi une très agréable sensation d'avoir du sang dans la bouche, mmmm. Mais à force de courir, de "m'entraîner" : ça n'arrive plus.
      J'espère que ça ne te manque pas au moins, ça serait dommage sinon :(

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes petits mots, j'essaierai de faire ce genre d'article plus souvent alors :D

      Bisous !

      Supprimer
  2. J'aime énormément cet article! Je me retrouve pas mal dans ton rapport au sport: j'ai fait une activité sportive régulière jusqu'à mes 12 ans environ, et puis j'ai tout arrêté parce que je n'aimais pas 'devoir' faire quelque chose. Je pouvais faire des kilomètres de vélos l'été avec ma famille mais l'idée d'un sport régulier me donnait de l'urticaire. Et puis depuis l'année dernière, je vais à la piscine régulièrement, je fais de l'aquabiking et ça me plait de faire travailler mes muscles, de me sentir moins molle. Je suis loin de tes performance (woohoo 8km!! je suis tellement fière de toi!) mais c'est déjà un pas en avant! En tout cas, je suis heureuse de lire que tu fais quelque chose qui te rend fière, et j'espère que tu continueras de nous impressionner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime quand on me comprend. Je suis comme toi, dès que ça devient une obligation, un devoir... Je ne le fais plus du tout par plaisir, et ça m'énerve.

      C'est génial pour la piscine ! J'aimerais bien pouvoir y retourner, mais j'aime pas être en maillot, meh. Mais l'aquabike, ça a l'air trop rigolo.

      Merci beaucoup, ça m'encourage encore plus ce genre de petits messages :3

      Supprimer
  3. J'aime courir mais comme toi je crache mes poumons du coup ça me freine beaucoup.. J'aimerai reprendre et ton article me motive pas mal :D Le plus important c'est de le faire par envie. En tout cas 8km tu peux être fière jamais je pourrais courir autant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ne t'inquiètes pas : je crachais mes poumons aussi, et j'avais l'impression de saigner de la gorge au début. Il faut commencer par des petites durées, aller à son rythme et ensuite le corps s'habitue (enfin j'imagine, ahah).
      Tu me diras si tu auras repris finalement !
      Et merci beaucoup :3

      Supprimer
  4. Tu peux être fière de toi ! :)
    J'ai tenté plusieurs fois de courir mais je ne m'y tiens jamais. Je n'aime pas vraiment ça, même avec de la musique ça m'ennuie. Je ne suis déjà pas très courageuse et en plus je ne sais pas gérer mon souffle et j'ai tout le temps des poings de côtés. Bref, j'ai abandonné l'idée d'aller courir. Je voudrais bien trouver la motivation de faire un peu de sport à la maison mais après le boulot je préfère faire ma grosse feignasse (si tu as de la motivation à partager, je suis là :p).
    En tout cas tu as déjà fait de gros progrès donc je te souhaite bonne continuation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est vrai que ça peut être très redondant la course, j'aime bien changer de parcours du coup. Et c'est assez difficile au début (je suis passée par toutes ces souffrances, crois-moi).
      Mais oui, tu peux tenter le sport chez toi ! Je t'enverrai de la motivation dès que j'en aurais en rab' !
      Merci beaucoup, ça me touche beaucoup tous ces petits mots et ça me donne encore plus envie de progresser.

      Supprimer
  5. je me suis vraiment reconnue dans ce que tu racontes au début haha, j'ai essayé une dizaine de sports (et fait péter des câbles à mes parents) sans jamais m'y tenir parce que ça ne me passionnait jamais...
    ceci dit si tu veux te mettre à la boxe, je te conseille le full contact, j'en ai fait pendant un an et même si les séances de combats c'était pas trop mon truc, les échauffements font tellement de bien, tu fais plein d'exercices, corde à sauter et tout, c'était génial (et je crois que j'ai jamais été autant en bonne forme physique qu'à cette periode)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah, après ce n'est pas que ça ne me passionnait pas : mais je me lassais toujours très vite. Je pense que j'aimais en particulier l'équitation parce qu'on ne faisait jamais pareil, et puis il y avait le contact avec l'animal.
      Je prends note ! De toute façon, je ne pourrai faire ça que lorsque je serai installée quelque part... Mais tu me donnes envie !!!

      Supprimer
  6. Déjà congrats pour les 8km woop woop ! Tu peux être fière de toi.
    C'est cool que tu ai testé plein de sports, moi c'est un peu mon regret dans la vie. J'aurai adoré faire plein de trucs petites (notamment du patin à glace ou de la danse classique) mais ma mère a jamais voulu. Du coup j'étais trop contente quand au collège j'ai pu m'inscrire en danse Modern. Pourtant j'arrive pas à considérer ça comme un sport à proprement parler, plutôt comme un loisir qui me garde un peu en forme (même si je me rends pas vraiment compte car j'ai très peu de courbatures maintenant).
    Je ne me suis pas remise vraiment à la course, mais c'est vrai que ça fait du bien, tu pense à rien et à tout en même temps, ça défoule ! et c'est vrai que c'est un sport où tu vois une évolution assez rapidement quand tu en fais régulièrement. Le cadre en Angleterre est top en plus pour toi, tu peux varier les circuits en plus, encore mieux !
    Le sport doit rester une partie de plaisir, et c'est ce qu'on ressent en lisant ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, héhé. Maintenant, je vise les 10 !
      Mais c'est trop cool parce que tu te tiens à un sport ! J'ai tenté le patin à glace, l'entraîneur m'a dit que j'avais de bonnes bases et que je pourrai être douée... Sauf que quand mon père a vu le prix, c'était "non". C'est franchement dommage que certains sports soient si chers...
      C'est vrai que c'est un joli cadre pour courir où je suis. Et comme tu dis : tu penses à rien, tu te changes les idées. Bref, j'aime bien aller courir quand je suis tracassée et que je peux rien faire.
      Le plaisir avant tout, héhé.
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Depuis que je suis aux Etats-Unis (bonjour la culture du sport) être inactif est presque mal vu donc comme toi j'ai commencé le sport, je faisais du tennis devis 7 ans. Et j'ai essayé la course à pieds comme toi je tiens 6/7 km pour le moment mais IMPOSSIBLE de courir dehors, je suis trop attachée au petit tapis de course de ma salle de sport à regarder une série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle qu'être inactif soit mal vu là-bas, vu qu'ils sont souvent représentés comme ceux ayant beaucoup de problèmes de surpoids. Mais j'imagine que ça dépend des régions ! On voit que des gens minces et musclés à LA, après tout.
      C'est cool que tu cours aussi :3 Mais je suis jalouse que tu puisses faire ça sur un tapis, j'aimerais bien courir en regardant une série parfois, ça passerait beaucoup plus vite, je suis sûre !

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.