Documentaries (April)

mercredi 27 avril 2016

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas regardé de documentaires, mais je m'y suis remise. J'ai voulu en voir des différents de ceux que j'avais déjà pu vous présenter, donc qui ne concernaient pas la nourriture ou des meurtres. Alors quand je suis tombée sur un qui parle de danse classique, j'ai sauté dessus. Pour le second, il était dans ma liste de films à voir sur Netflix et c'est Livia Firth, avec un post sur Instagram, qui m'a rappelée que je devais le voir. 

First Postion


Ce documentaire nous présente l'un des plus grands concours de danse classique dans le monde, celui qui offre aux danseurs et danseuses, entre onze et dix-sept, les plus prometteurs des bourses et places dans des compagnies. Il s'agit du Youth America Grand Prix.

First Position, ou Le Concours de danse en Français, est sorti en 2011 et a été réalisé par Bess Kargman. Et durant plus d'une heure trente, nous suivons six jeunes danseurs d'origines différentes, lors de la préparation du concours et durant ce dernier. 

J'ai beaucoup aimé ce documentaire, car il montre une image très différente de la danse que l'on peut voir habituellement. Nous sommes vraiment dans les coulisses et nous suivons des jeunes, parfois encore enfants, très passionnés par ce qu'ils font. Il est important de noter que les personnes présentées dans ce film offrent une représentation diverse. Il y a en effet trois filles et trois garçons, d'ethnicités différentes et qui viennent des quatre coins du monde. 

Toutefois, la danse est montrée comme un art, un sport très rigoureux qui demande du temps, du travail et de nombreux sacrifices. Si tous les danseurs sont différents, ils vivent tous de la même passion et ils le montrent. J'ai été impressionnée de voir de si jeunes personnes suivre leurs rêves, et travailler dur pour les atteindre. J'ai même parfois été émue, comme pour Joan Sebastian, un Colombien de 17 ans, qui est parti seul à New York pour devenir danseur et qui a donc dû quitter sa famille. 

Ce que j'ai aimé, c'est aussi que les personnes suivies lors de ce documentaire ont tous des caractères très différents, mais ils viennent aussi de milieus qui ne sont pas les mêmes. Je trouve que de cette façon, nous ne tombons jamais vraiment dans le cliché. Et les familles de ces jeunes danseurs/euses sont toujours présents pour les soutenir, nous montrant leur quotidien dans cette aventure. 

Si vous vous intéressez à la danse classique, je vous recommande de regarder First Position ! Sinon, c'est un très joli film sur l'ambition et la persévérance. Voici le trailer : ici.

The True Cost


Sorti il y a tout juste un an, The True Cost a été réalisé par Andrew Morgan. Parmi le sproducteurs exécutifs, nous trouvons un nom qui peut vous sembler familier : Livia Firth (épouse de Colin Firth) qui a fondé Eco-Age, une marque de consultation pour améliorer la production de manière plus sensible. 

Ce qui est marquant, dans ce documentaire, est que durant 1h30 nous voyons des successions d'images qui présentent une réalité choquante dans l'industrie du vêtement. Il y a tout d'abord ce que nous connaissons, nous, en tant que consommateurs, c'est-à-dire les boutiques, les collections qui défilent presque toutes les semaines; et il y a ceux qui nous cousent ces vêtements, des gens qui vivent dans des conditions alarmantes.

Morgan fait bien les choses, tout d'abord en nous présentant la consommation actuelle de la mode, ce qui était éventuellement un besoin utile, et aujourd'hui devenu ce qu'ils appellent la "fast fashion". Et pour répondre à une demande de plus en plus forte de notre part, les marques créent de plus en plus de collections, et cherchent à toujours faire moins cher. Si les clients sont satisfaits, les conséquences de cette nouvelle tendance sont catastrophiques pour certains. Les employés du Tiers Monde sont payés une misère, dans des conditions dangereuses. L'utilisation de produits chimiques sont d'ailleurs fréquents, et en résultent des enfants malades, des morts et parfois des suicides, sans oublier l'impact sur l'écologie...

Mais on nous propose une solution, voir même des solutions. Il est possible d'acheter de manière responsable. Andrew Morgan nous présente ensuite des fondateurs de marques qui promettent de créer des vêtements tout en respectant les employés, créant ainsi des emplois pour eux, mais en utilisant des produits bio. Nous suivons donc la CEO de People Tree (en vente sur Asos), et Livia Firth intervient face à une représentante d'H&M.

C'est un film qui fait réfléchir, et qui nous pousse à nous poser des questions sur notre consommation de vêtements. Ce qui ne devrait même pas être une consommation, mais un achat réfléchi : "en ai-je besoin ? vais-je le porter longtemps ? où ce vêtement a-t-il été fait ?" Depuis quelques mois, maintenant, j'essaie de faire attention à mes achats : je ne craque plus sur des pièces que je ne porterai qu'une fois, je vérifie les matières utilisées et également le lieu de production.

Je trouve également que The True Cost fait écho à Cowspiracy, tous les deux dénoncent, en effet, un problème d'une société qui désire toujours plus...

J'espère que cet article vous aura plus, et que vous aurez envie de découvrir ces documentaires. 

10 commentaires

  1. le documentaire True Cost a l'air très interessant, dans le même genre j'avais regardé "the world according to h&m" et j'avoue que ça m'a un peu calmé sur les achats compulsifs de vêtements pas chers, c'est vraiment bien de s'éduquer sur ce genre de sujets je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note du nom sur celui à propos d'H&M. C'est tout bête, mais on se rend pas toujours compte de ceux qui souffrent derrière ce qu'il nous semble normal : la bouffe qu'on a dans nos assiettes, ou les fringues qu'on porte.
      Et si des documentaires comme ça peut aider à changer petit à petit la vision des gens, je trouve que c'est déjà pas mal ! Et ça conforte encore plus mon envie de ne plus acheter aussi souvent chez eux (je vais toujours chez H&M, mais vraiment rarement et pour des trucs basiques, sinon je prends des vêtements Conscious chez eux).

      Supprimer
  2. "qui ne concernaient pas la nourriture ou des meurtres" je suis : explosée ahah.
    J'aime toujours autant lire tes petites reviews de documentaire car c'est vraiment pas le truc que je regarde (déjà pas le time pour les films, les séries, sans parler des bouquins alors les documentaires...)
    Du coup, ça me permet d'avoir des références et tout hihi.
    First Position à l'air vraiment bien en tout cas (la danse <3<3<3<3)
    Et The True Cost aussi, le sujet m'intéresse en plus, donc il faudra que je pense à le regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mahahaha, mes vraies passions sont dévoilées.
      C'est trop gentil, ça me motive encore plus à en regarder et donner mes avis ici. Surtout que ce n'est pas forcément ce que je préfère à la base, les documentaires, ahah. Mais j'aime de plus en plus ça, on apprend beaucoup plus qu'avec un petit article.
      First Position était tellement chouette, j'ai eu un vrai coup de coeur et j'étais un peu jalouse de ces gamins qui dansent si bien et savent déjà ce qu'ils veulent faire plus tard.
      Tu me diras ce que tu en penses si tu les regardes :)

      Supprimer
  3. Mais j'aime bien la nourriture et les meurtres moi... enfin ces documentaires m'ont l'air très intéressant, surtout The True Cost! J'ai pas toujours accès à ce que tu proposes sur Netflix (étant en France, tout ça) mais au moins je sais quoi regarder dès que je suis dans le bon pays! Donc merci pour tes petites recommandations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime aussi beaucoup, mais je me dis que changer c'est pas mal de temps en temps, hihi.
      The True Cost est vraiment bien ! Il change vraiment la façon de voir les choses. C'est nul qu'ils les aient pas sur le Netflix Français, je suis curieuse de voir leur sélection de documentaires du coup.
      J'espère que tu pourras les voir bientôt.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé The True Cost et Cowspiracy. Enfin "aimé" n'est peut-être pas le mot approprié étant donné les sujets qui sont sont traités...
    Je n'ai pas vu First Position !

    J'ai récemment vu Twinsters, Miss Brave World et First Comes Love, que j'avais beaucoup aimés :)

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, haha. Ils sont super intéressants et nous ouvre les yeux sur le monde, je trouve.

      J'ai également vu Twinsters, il est super émouvant. Je prends note des deux autres :)

      Bisous !

      Supprimer
  5. *Je l'avoue, j'ai sauté sur ton article à cause du gif de la danseuse hihi*
    Je pense regarder ce documentaire sur la danse classique très prochainement car ça me manque terriblement ! Merci pour la découverte :)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je ne suis pas surprise, ahah).
      J'espère qu'il te plaira, et de rien !

      Bisous :)

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.