Happy Valentine's Films

mercredi 10 février 2016

Je n'ai jamais vraiment détesté la St-Valentin, mais je n'ai jamais non plus trouvé un grand intérêt à cette fête. Ce que je trouve justement chouette, c'est que cette période est l'excuse pour regarder des films romantiques. Pas que ce soit interdit d'en voir durant toutes l'année, mais là on peut en abuser. Et un film, on peut le regarder seul ou accompagné. 

J'aime beaucoup les films d'amour, pas trop lorsqu'ils sont trop à l'eau de rose (parce que faut pas déconner non plus). Drôles ou larmoyants, je les regarde avec plaisir. Et j'ai quelques favoris que je souhaite partager avec vous.

Je pense qu'il y aura un peu de tout dans cette sélection, du drame à la comédie, en passant par films d'époques (mes favoris).

Vous pouvez cliquer sur les titres pour avoir plus d'info, et je vais me contenter de vous expliquer en quelques lignes pourquoi je les adore.


Bridget Jones' Diary: je le considère comme une représentation plus chouette de ma vie. Je me retrouve énormément dans le personnage de Bridget, ce qui fait que ce film a une place particulière dans mon coeur. Il me fait rire, il me redonne le moral, il me fait croire en l'homme parfait qui n'est pas parfait. C'est beau. Et c'est surtout un film que je trouve intemporel, il a beau avoir quinze ans cette année, même plus de vingt ans pour le roman, mais on peut toujours faire le lien avec l'époque actuelle. 

Leap Year: je ne vais pas vous mentir, je regarde celui-ci principalement pour ses deux acteurs principaux. Amy Adams y est adorable et Matthew Goode est l'irlandais grincheux avec qui on aimerait bien faire un road trip. Leurs aventures sont sympathiques, et les paysages irlandais sont un grand plus. En plus, 2016 est bissextile donc ça tombe pile poil !

What Women Want: je ne connaissais pas du tout ce film avant qu'un ami m'en parle, et j'ai vraiment adoré ! Mel Gibson est une vraie ordure, mais plutôt attachant dans son genre et très drôle. J'ai également été touchée par la tournure que prend le film vers la fin, notamment avec le personnage d'Erin. 

Austenland: un film sûrement méconnu du grand public, mais qui mérite quand même d'être vu, et surtout par les fans de Jane Austen (merci Célia de me l'avoir conseillé). Keri Russell est beaucoup trop adorable, et la représentation parfaite de la groupie de Darcy. JJ Feild est vraiment cool dans ce rôle, après avoir fait un Tilney parfait pour la BBC. Même si l'intrigue est vue et revue, je passe toujours un bon temps devant ce film qui suit bien les aventures austiniennes sur un fond de musique pop. 

Far from the Madding Crowd: j'avais déjà beaucoup aimé le roman de Thomas Hardy (l'un de mes auteurs favoris), et j'étais très impatiente de le voir au cinéma. La peu conventionnelle Bathsheba est jouée à la perfection par Carey Mulligan, et le romantique fermier Gabriel Oak par Matthias Schoenaerts. C'est avec une magnifique photographie, rappelant la peinture de Turner, que l'histoire nous est dévoilée. C'est de plus un très bon film avec un personnage très en avance sur son temps ! 


Pride and Prejudice: mon histoire d'amour préférée, et c'est avec une très belle emportée lyrique que Wright nous la raconte. Des costumes à la musique, tout est beau dans ce film. C'est d'ailleurs cette adaptation qui m'a fait découvrir Jane Austen, pour qui je ne suis qu'amour désormais. Matthew Macfadyen est l'un des meilleurs Darcy que j'ai pu voir (après Colin Firth, évidemment), et Keira Knightley a tout ce qu'il faut pour interpréter la subversive Lizzie Bennet. Tous les personnages sont joués comme l'auteure les décrivait, et la plume de Jane Austen prend vie sur l'écran. 

About Time: une comédie romantique anglaise, c'est déjà très sympa, mais ça l'est encore plus lorsqu'elle est de Richard Curtis et avec un casting pareil. Domnhall Gleeson, Bill Nighy et la pétillante Rachel McAdams ! L'histoire est originale, drôle mais aussi émouvante. 

10 Things I Hate About You: un des meilleurs teen movie qui soit, lorsque je l'ai découvert je l'ai regardé en boucle. Il y a dans ce film une scène qui m'a marquée à jamais : lorsque Heath Ledger chante "Can't Take My Eyes Off You". J'aimais particulièrement les personnages principaux qui étaient atypiques, car en marge de ceux que je voyais habituellement à la télévision. 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind: il fait parti de mes films favoris, et ça depuis que je l'ai vu pour la première fois (et la seconde fois juste après car je n'avais pas tout compris). Je trouve la relation de Joel et Clem passionnante et tellement émouvante, à la fois. J'aime la manière dont Gondry nous fait déambuler dans leurs souvenirs, les bons comme les mauvais, avec l'une des meilleures BO au monde. 

Grease: ... is the word. J'aime tellement l'époque fifties à laquelle se déroule le film, Sandy et Danny. Ce film est ma référence en comédie musicale, puisque c'est la première que j'ai vu. Il me met toujours de bonne humeur, et je pense que certains sujets abordés dans ce film sont toujours d'actualité. Et si vous aimez Grease, je vous conseille de regarder Grease Live qui a été joué récemment en live aux USA. 


Mais il y a tellement d'autres films dont j'aurais pu vous parler : Notting Hill, Comet, Crazy, Stupid, Love, Vacances Romaines, ... Pour tout ça, le mieux est d'aller sur le même site qui référence les films d'amoooour, c'est FilmsdeLover.com !

Et vous, c'est quoi vos films d'amour favoris ? 

4 commentaires

  1. ohhh cet article est vraiment chouette <3 je connais la plupart des films dont tu parles mais mes préférés sont 10 Things I Hate About You et Leap Year, et Crazy Stupid Love, rien que pour le casting <3
    mes films d'amour préférés... alors pendant une période j'ai adoré 7 Ans de Séduction, je l'ai vu je ne sais combien de fois, j'ai aussi beaucoup aimé Wicker Park (avec Josh Hartnett et Diane Kruger), Imagine Me & You, Atonement, Romeo + Juliet et surement d'autres mais c'est tout ce que j'ai en tête là 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3 Je m'en doutais que tu en connaîtrais, et je t'aime encore plus si Leap Year est dans tes favoris !
      Je sais plus si j'ai vu 7 ans de Séduction, hm, après j'adore aussi Atonement et Romeo + Juliet, mais je voulais mettre des films qui ne me font pas pleurer pendant des heures :( (sinon j'aurais mis Moulin Rouge en preum's).

      Supprimer
  2. Aaaaah les films d'amour. Un de mes genres préférés, avec les films d'action (j'attends toujours mon film d'amour-action rempli de clichés des deux genres). Après calcul, j'ai vu 80% de ta liste et mes deux favoris sont dessus (Orgueil et préjugés, et 10 Things). Il faut vraiment que je regarde Austenland d'ailleurs! Est-ce que About Time est vraiment bien? J'avais entendu des avis mitigés dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras Austenland, c'est vraiment drôle et on s'imagine bien à la place de Jane, héhé.
      Je n'attendais pas beaucoup d'About Time, mais j'avais eu un gros coup de coeur, c'est pas seulement sur une relation amoureuse, mais aussi sur la famille, le fait que parfois des erreurs sont irréparables... C'était très drôle et touchant à la fois.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.