Cinéma : les films qui m'ont marquée

mercredi 12 août 2015

Il y a un moment déjà, j'avais demandé sur Twitter si vous aviez des idées d'articles, et @Missmousticat m'a demandé d'en faire un sur les films qui m'ont le plus marqué. J'aime parler de cinéma, je pense que vous le savez déjà, donc c'est avec plaisir que je vais vous décrire brièvement pourquoi les trois films dont je vais parler m'ont marquée.

Mais parfois un film marque pas seulement pour son contenu, mais aussi dans les conditions dans lesquelles il a été découvert.

Moulin Rouge, de Baz Lurhmann.

C'est mon film préféré ! Et je ne saurais décrire le sentiment que j'ai ressenti lorsque j'ai redécouvert ce film à l'âge de 13/14 ans : c'était un peu de tout. Et je me revois fondre en larme, toute seule dans ma chambre. J'aime la mise en scène, l'histoire racontée et les acteurs. J'imagine que c'était la première fois qu'un film me faisait découvrir toute la richesse du cinéma : costumes, décors, chansons... C'est un monde théâtral dans le monde du cinéma. Et le duo d'acteur est l'un de mes favoris de tous les temps. Les chansons me donnent autant envie de pleurer que de danser, et c'est ce que j'aime dans le cinéma : la diversité des émotions que l'on peut ressentir devant un film.


Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Grondry.

Si j'ai découvert ce film, c'est par simple curiosité de voir un personnage porté mon prénom. Et ce fut un coup de cœur ! Je pense que c'était la première fois que je voyais quelque chose d'aussi complexe, si bien que j'ai dû le regarder une seconde fois dans la même journée. J'ai découvert l'esprit humain, les sentiments, d'une manière totalement différente jusque-là. Et le concept du film est tout simplement génial, mais je n'en dis pas plus de peur de gâcher la surprise. C'est aussi une histoire qui me rend à la fois incroyablement heureuse et triste, où j'arrive à me mettre à la place des personnages, où en voyant leurs souvenirs je revisite les miens. 

Buried, de Rodrigo Cortés.

Je l'ai seulement découvert l'an dernier : enfermée dans ma chambre, dans le noir et la couette remontée jusque sous le nez. Je suis un peu claustrophobe, mais aussi un peu maso, comme vous pouvez le voir. Mais je n'ai pas du tout été déçue pour ce film : un huis clos qui ne lasse pas, qui durant 90 minutes arrive à tenir en haleine, jusqu'à la dernière seconde. Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi angoissée et fascinée devant ma télévision. Ce film m'a marqué par sa force à nous captiver, par un Ryan Reynolds qu'on me vendait depuis longtemps comme un mauvais acteur. Là, seul à l'écran, il est incroyable. 

Il y a tellement de films, et tous m'ont plus ou moins marquée d'une manière ou d'une autre, que ce soit en bien ou non.Et j'aimerais pouvoir tous les citer, comme Grease qui fut ma première comédie musicale, Titanic dont je ne me lasse pas, ou tous les Classiques des Studios Disney, mais j'aurais bien peur de vous ennuyer et c'est aussi personnel, pour moi. Ce qui veut dire : difficile d'en discuter sans s'en mêler les pinceaux. 

Et vous, quels films vous ont marqué ?

3 commentaires

  1. Moulin Rouge! Je me souviens d'avoir fondu en larmes la première fois, et celle d'après, et d'après... Probablement l'un des films les plus riches visuellement que j'avais jamais vu. Éternellement mon numéro 1.
    Le seigneur des anneaux en version longue m'a aussi énormément marqué: les décors, l'histoire, la musique, mais aussi la complicité des acteurs et les anecdotes de tournage. Je n'ai que de l'amour pour ces films.
    Il y en a eu bien d'autres, mais ceux-là sont vraiment les principaux.
    Merci pour cet article, duquel j'avais deviné certains films mais qui m'a aussi surprise! J'irais jeter un coup d'oeil à Buried du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop prévisible ! Mais c'est vraiment dur à faire comme liste, parce que beaucoup de films me font l'effet de "waow, c'est beau, c'est fou ce qu'on peut faire au cinéma".
      Buried, c'est surtout parce qu'il a réussi à me captiver, tout en étant un vrai huis clos.

      Supprimer
  2. Très bonne cet article !
    Il faut vraiment que je regarde Moulin Rouge.
    Pour les films qui m'ont marqué, je ne sais pas trop, je dirai Titanic bien sûre, Hannah Montana le film aussi sûrement, et puis comme toi, les films Disney ! Il faudrait que je réfléchisse à cette question tiens, parce qu'honnêtement, je sèche un peu, ahah.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.