Défi de l'été : Attachments

vendredi 31 juillet 2015

J'ai fini mon premier roman de l'été qui était donc le tout premier de Rainbow Rowell, un début plutôt mitigé pour l'auteure.

Pourtant, j'ai bien aimé l'histoire. C'est mignon, c'est romantique. Et surtout bien écrit ! Rowell sait comment coucher sur papier ses idées, comment raconter des romances entre des personnages plus ou moins atypiques. Son style est simple, mais elle écrit assez pour qu'on puisse comprendre ses héros, leurs choix et leurs sentiments. D'ailleurs ses personnages sont toujours plus ou moins intéressants, car ils sont différents. Un peu comme nous, les lecteurs. Bien sûr, beaucoup de romanciers font désormais ça : prendre un personnage à part, un peu isolé, un peu étrange pour une quelconque raison. Mais pas comme Rainbow Rowell, parce que les siens ont toujours une histoire qui semble réelle, un problème que certains d'autres nous ont déjà vécus, un sentiment que nous avons déjà ressentis. Ils ne sont pas parfaits, et c'est pour ça qu'on les aime (ou qu'on aime détester). 

Ce fut une lecture facile, curieuse de découvrir la suite. D'en découvrir la fin. Mais quelques chapitres sont parfois trop longs, trop confus, un peu trop rébarbatif comme lorsque l'on nous parle de Lincoln et de sa mère et sa soeur par exemple. Parce que Lincoln vit toujours chez sa maman, il travaille de nuit sur les ordinateurs et sans surprise : joue à Donjon & Dragons. C'est affreusement cliché, mais on s'y fait. Il est mignon Lincoln : timide, maladroit... Un peu voyeur aussi. Et c'est là que ça casse : il lit les mails de femmes (c'est son boulot) qui discutent entre elles de choses personnelles. Il enfreint les règles et entre dans la vie privée de ces deux femmes aux différents problèmes. Et il tombe amoureux de l'une d'entre elle.

Sur le papier, c'est super romantique. Et la suite très prévisible. Mais dans la vraie vie, on accepterait pas ça. 

Toutefois, il faut avouer que les mails échangés entre les deux collègues et surtout meilleures amies son toujours sympathiques à lire. J'aime beaucoup les chapitres faits que de ça, car ça nous laisse nous imaginer un peu les contextes, visualiser les filles derrières leurs ordinateurs. Elles sont drôles et parlent sans langue de bois. Je me suis même souvent retrouvée dans Beth et c'est ça qui me plaît dans les romans de Rainbow Rowell.

Mais je dois avouer que j'ai trouvé la fin expéditive, trop simple, face à tous les doutes que Lincoln avaient pu avoir. 

En fin de compte, j'ai plus ou moins bien aimé ce roman, mais Fangirl restera mon favori. Que ce soit pour l'histoire mignonne, des personnages attachants (même si voyeurs), Attachments est agréable à lire, et nous rend même nostalgique du millénaire (je n'avais que 7 ans et alors ?).

Le prochain article sera donc sur Coraline ! Et sinon, vous avez lu celui-ci, qu'en avez-vous pensé ?

3 commentaires

  1. Pas déçue mais pas emballée non plus si j'ai bien compris. C'est vrai que le coup de lire les mails, c'est assez malsain quand même. Fictionnellement, c'est un bon ressort mais dans la réalité, ça se termine en plainte pour non respect de la vie privée.
    Du coup, je me le réserve pour quand j'ai un moment détente pas prise de tête et pas d'autre livres à lire. Merci de ton opinion honnête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était simple et rapide à lire, mais il y a des moments où je n'appréciais pas vraiment ma lecture. C'est un peu étrange comme "romance", et ce n'est pas du tout mon favori de Rowell pour le coup.

      Supprimer
  2. Tu m'avais donné envie de le lire en le mettant dans ta sélection mais du coup à la lecture de ta critique plus trop.. Je ne suis pas fan de Rowell déjà, je n'ai pas été emballé plus que ça par Fangirl et encore moins par Eleanor & Park. Pourtant l'histoire de celui ci peut être pas mal, mais comme tu l'explique l'histoire de lire les mails bof bof. Je le garde en tête quand je n'aurai plus rien à lire en tout cas, surtout s'il se lit rapidement ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.