Défi de l'été : 3 romans, 3 mois

jeudi 25 juin 2015

La très cool Ségolène m'a invitée à participer à son défi de lire trois livres en trois mois, et de les partager avec vous, mais aussi sur l'événement Facebook "OhBabou - Défi de l'été". C'est sans hésitation que j'ai accepté, parce que j'aime lire et c'est un moyen de me forcer à écrire un peu plus sur mes lectures ici.



Ce défi, c'est quoi exactement ? 
Il s'agit donc de trois livres à lire à lire en trois mois. A la fin de chaque mois, il faut faire une critique sur le livre lu, écrire dessus, donner son avis, bref partager avec les autres cette découverte littéraire. 

Ce qui est cool, c'est que Ségolène répertorie tous les participants sur son blog, donc il sera facile de s'y retrouver. Mais vous pouvez en savoir plus : ici. Et si vous n'avez pas de blogs, pas de soucis ! Vous pouvez participer simplement depuis Facebook, si c'est pas beau ça !

Ma sélection :
Attachments, Rainbow Rowell

Qu'est-ce que ça raconte ?
Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble...

Pourquoi ce livre ?
J'ai déjà lu deux romans de Rainbow Rowell, Fangirl et Eleanor & Park, et j'avais beaucoup aimé. J'ai donc toujours voulu découvrir ses autres romans, et une histoire d'amour de bureau, avec des e-mails et un garçon mystérieux, je suis sûre que ça peut me plaire.


Coraline, Neil Gaiman

Qu'est-ce que ça raconte ?
Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide d’explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s’enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir…

Pourquoi ce livre ?
J'aime énormément l'adaptation cinématographique, et c'est même de là que vient mon premier tatouage. C'est sombre, et intriguant, et je suis curieuse de voir ce que ça donne sur papier. Et puis Gaiman est aussi connu pour avoir travaillé sur des comics, ce que j'aime bien lire.

1984, George Orwell

Qu'est-ce que ça raconte ?
Souriez, vous êtes filmés… Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l’on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd’hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l’oppression totalitaire. 1984, une machine monstrueuse si habilement huilée, qui broie l’homme et les pensées, et que plus rien ne semble pouvoir enrayer. Nous n’en avons pas rêvé, Orwell l’a fait. Espérons qu’il sera le seul.


Pourquoi ce livre ?
Car c'est un classique, et je ne l'ai encore jamais lu ! Et à vrai dire, mis à part ce "Big Brother" qui surveille les gens, j'avoue ne pas connaître grand chose de ce roman, j'ai envie de me faire un avis dessus. Et j'avais envie de quelque chose d'un peu plus sérieux, après des lectures légères ou pour enfants.


Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

10 commentaires

  1. J'ai vu que tu m'avais invité sur Facebook et j'ai machinalement appuyé sur "Participer" :3 il me manque plus qu'un seul livre et ma liste est bouclée!!
    En tout cas tes choix sont intéressants, j'ai seulement pu lire 1984 qui m'avait pas trop plu mais j'ai hâte de lire tes avis dessus !
    Bisous Clém xx.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que ça pourrait te plaire, j'ai hâte de voir ta liste !
      Je voulais diversifier un peu, je trouve que c'est réussi. Il me tarde de les commencer.

      Supprimer
  2. J'ai lu 1984 dans le cadre de mes cours donc étudié. Ce roman fait partie des romans qui marque les esprits et même si l'auteur va loin dans ses délires de contrôles certaines choses sont très réalistes enfin tu verras!!!
    Bonne lecture en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il doit vraiment être intéressant à étudier. Si jamais le livre m’intéresse vraiment, je ferai des recherches dessus. J'imagine que beaucoup ont écrit dessus, haha.
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Après réflexion, je suis bien tentée par ce chouette défi ! Ca m'obligera à sélectionner trois livres à lire absolument cet été, et surtout ça me donnera matière à écrire pour mon blog. En tout cas, j'ai déjà très hâte de lire tes avis, et j'espère que 1984 va te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais-le ! S'il te plaiiiiiit.
      J'ai hâte de pouvoir partager tout ça ici, même si je n'aime pas trop écrire sur des livres, je trouve ça tellement personnel (bon, c'est pareil pour les films, mais je sais pas)... J'espère qu'il me plaira aussi !

      Supprimer
  4. Ce me tente bien ce petit défi! Surtout que je me suis enfin remise à lire beaucoup donc je devrais trouver de la matière. J'ai hâte de lire tes petits critiques (surtout sur Attachments parce que moi aussi j'ai lu Fangirl et Eleanor & Park et je voudrais bien en lire un autre de Rowell). J'espère en tout cas que tes lectures te plairont. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DO IT ! Just do it !
      Tu vas bientôt pouvoir avoir mon avis sur Attachment alors, patience :)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé Attachments, j'avais lu les deux autres livres de l'auteur aussi. Je ne me souvenais plus que Coraline était un livre, j'avais pas mal aimé l'adaptation aussi.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Attachments arrive bientôt sur le blog, donc je ne vais pas donner mon avis tout de suite (hihi). C'est parce qu'ils en parlent très peu de ce livre, et de ce film, malheureusement...

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.