When you see me, you know me

vendredi 27 mars 2015

Depuis le 18 mars, et jusqu'au 19 juillet, le Musée du Luxembourg présente une exposition nommée Les Tudors. Celle-ci retrace donc la Dynastie de cette famille anglaise au nom désormais si connu.


D'Henry VII à Elizabeth I, nous découvrons de nombreux tableaux ou objets représentants les monarques qui, durant plus d'un siècle, ont régné sur l'Angleterre. Les histoires de chacun sont vues brièvement, mais en disent assez pour nous expliquer les rôles qu'ils ont tenu dans l'évolution du pays et les raisons pour lesquelles ils ont marqué l'Histoire. 

Le premier est donc Henry VII, c'est celui qui mit fin à la guerre des Deux-Roses, entre les Lancastre et les York, lorsqu'il épousa Elizabeth d'York. Vint ensuite son fils, celui qui aura rendu tristement célèbre le nom des Tudors : Henry VIII. Grand et fort, il est connu pour avoir eu six femmes, dont deux qui perdirent la tête. Mais c'est également lui qui créa un schisme entre l'Eglise catholique et l'Angleterre. Vinrent ensuite ses trois enfants : Edward VI, Mary I (connue comme "Bloody Mary") et Elizabeth I. Introduits chacun par des citations pour les représenter, celles-ci nous donnent un aperçu de la vision que leurs contemporains avaient d'eux. 


Une partie est même consacrée aux auteurs, comme Shakespeare ou même Victor Hugo, qui furent inspirés par ces rois et reines. Des extraits d'opéra se font entendre et des esquisses de costumes pour les pièces sont présentées.

Tableaux, lettres, bijoux ou encore sceaux ont fait leur chemin jusqu'à Paris pour que nous puissions les découvrir. Ils sont habilement mis en valeur dans une scénographie très agréable, les murs sont sombres et les objets présentés éclairés d'une lumière. L’œil est ainsi attirée.Organisée chronologiquement, l'exposition est facile à comprendre, mais pour ceux qui s'intéressent vraiment à l'Histoire : on reste peut-être sur notre faim. 


Toutefois la boutique devrait en satisfaire plus d'un : de nombreux ouvrages historiques sont disponibles, mais également des films ou encore la série (un jour, j'en parlerai sûrement de celle-ci, je l'aime bien trop), des magazines et même des souvenirs plutôt mignons.

Un vrai coup de cœur pour cette exposition, elle permet de voir enfin, de nos propres yeux des tableaux d'hommes et femmes qui ont marqué l'Histoire. Et tout ça malgré le public particulièrement âgé qui ronchonne dès que tu parles.

2 commentaires

  1. Etudiant toute la période des Tudors à la fac, j'ai bien aimé cette expo mais je l'ai trouvé un peu trop courte à mon gout (si on n'a pas de guide) ! Et je confirme, quand j'y suis allée, il y avait une majorité de personnes âgées haha !

    Bises <3

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je voulais attendre de voir l'expo avant de te lâcher un p'tit com'z mais vu que c'est pas pour tout de suite ...
    Ton article donne envie sans trop en révéler, et ça c'est super chouette. J'ai hâte d'y aller même si j'ai l'impression qu'elle n'est pas trop fournie. Tant pis il y a le portrait d'Anne Boleyn (et une petite poupée apparemment !!!!) c'est tout ce qui compte pour moi, héhé.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.