Être au-pair : le commencement

lundi 16 mars 2015

Je vous l'ai annoncé ici, il y a peu de temps : je vais devenir jeune fille au-pair (bon désormais, on dit plus "au-pair", parce que c'est sexiste de dire "jeune fille", non ?) en Angleterre. Une décisions qui a plutôt été simple à prendre, en effet j'ai toujours voulu tenter cette expérience ! 

Mais il faut encore trouver le courage de se lancer ! Avec internet, il est vrai que ça peut sembler simple de faire toute es les démarches, pourtant il y a quelques pièges. Je vais surtout parler de mon expérience dans tout ce que j'ai pu déjà faire comme démarches.

Il faut tout d'abord savoir où vous souhaitez partir. Le plus intéressant est, à mon avis, de choisir une destination où vous pourrez apprendre une langue étrangère, le plus souvent c'est vers un pays anglophone que les gens se tournent. L'anglais étant l'une des langues les plus parlées, ça laisse tout de même pas mal de choix ! USA, Australie, Canada, Royaume-Uni... Mais faîtes attention (comprendre : ne faîtes pas comme moi) et renseignez-vous bien pour tout ce qui est visa, somme à avoir de côté pour pouvoir partir.

Si jamais vous sortez de l'espace Schengen, il y a beaucoup d'agences qui s'occupent de vous aidez dans la paperasse et pour trouver une famille. C'est payant, mais rassurant, parce que tu n'as pas à tout faire seul et les familles sont plutôt correctes.

Mais si, comme moi, tu décides de rester en Europe, c'est tout de même beaucoup plus simple. Il n'y a pas de visa à faire, donc tu peux facilement chercher par toi-même la famille pour qui tu seras au-pair. Pour ma part, je suis passée par le site AuPairWorld. Tu trouves dessus de nombreuses informations sur ce petit job en fonction des pays, ce qui peut aider lorsque tu n'y connais rien. L'avantage de ce site, c'est qu'il te propose des familles qui correspondent à tes critères : durée de travail, à partir de quand tu peux, pays, taille de la ville, permis ou non, fumeur ou non, famille monoparentale ou non. Bref, tu as plus ou moins l'embarras du choix. Tu peux soit contacter une famille ou attendre qu'une le fasse.

Après les premiers messages avec une ou des familles, c'est mieux de discuter avec plusieurs pour être sûr de son choix, il est mieux de passer aux mails ou encore Skype/FaeTime. Ça permet une approche vraiment plus concrète, une discussion un peu plus naturelle... C'est souvent angoissant la première fois, et croyez-moi je stresse toujours autant avant de parler avec les gens chez qui je vais aller même après trois Skype, mais il faut le faire. La technologie nous le permet, donc il faut en profiter. Et peut-être que de leur côté, ils stressent aussi, il faut donc prendre sur soi et se détendre. C'est surtout mieux de pouvoir "rencontrer" les gens avant de se décider, ça donne un aperçu de qui ils sont et si le courant passe déjà plus ou moins. Après tout, tu vas devoir vivre avec ces gens pendant une longue période, c'est important de se sentir à l'aise.

Il ne faut surtout pas hésiter à leur demander ce qu'ils attendent de toi, au niveau de la garde des enfants et du ménage, parfois de la cuisine, etc... Pareil pour le salaire et les journées de libre, l'occasion d'étudier en même temps. Ce petit boulot est plutôt bien réglementer en Angleterre, par exemple le salaire minimum pour 30h de travail par semaine est de 80£, en plus d'être logé, nourri, blanchi. Il est également recommandé de signer un contrat sur lequel le salaire est indiqué et les tâches à faire, celles-ci sont en général : s'occuper des enfants en l'absence des parents, leur préparer des repas simples, ranger leurs chambres, faire la lessive, passer l'aspirateur, promener les animaux... Et s'il y en a que tu ne penses pas pouvoir faire, il faut le dire ou bien chercher une autre famille, je ne pense pas qu'il soit utile de se forcer à faire quelque chose dont on ne se sent pas capable.

Lorsque la famille est trouvée, il y a encore plein de choses à régler : les billets, les bagages, mais aussi les papiers pour la sécurité sociale (je laisse ma mère se renseigner pour le moment, haha). Et je n'en suis qu'à la moitié !

Si tu as la moindre question, je ferai tout pour y répondre ! 

3 commentaires

  1. Ca à l'air tout excitent tout ça ! Tu pars à l'aventure, ça y est, je suis sûre que ça va être super chouette pour toi (même si tu vas beaucoup me manquer) <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'ai lu tout tes articles concernant ton expérience en tant qu'au-pair et je me retrouve (presque) dans la même situation. J'ai crée un profil sur aupairworld il y a quelques temps et une famille venant du Canada m'a contacté, je ne sais pas vraiment comment leur répondre à vrai dire, je me demandais si tu avais des conseils pour un tout premier contact? Du style, est-ce qu'il faut se présenter d'avantage, poser quelques questions? Je ne voudrais pas leur donner de faux espoirs pour le moment (sachant que je souhaite partir en Angleterre en priorité) et ne pas me lancer sans les connaitre un minimum. Je te remercie par avance, et désolée pour toutes ces questions ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Alors, je vais essayer de répondre à tes questions. Je ne sais plus trop comment, j'avais commencé les conversations avec la famille. Mais je pense qu'il est bien de se présenter un peu plus, et de poser des questions sur les enfants et le travail que tu auras à faire. Je pense qu'ils se doutent que tu préfères être sûre de toi avant de te décider, mais tu peux peut-être préciser que tu es en contact avec d'autres familles ? C'est ce que j'avais fait, et je pense que les familles sont toujours en contact avec différents au-pairs avant de faire leur choix, ahah.
      J'espère avoir pu t'aider, mais n'hésite pas à revenir si tu as plus de questions.

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.