Coup de cœur : Mr Selfridge

mardi 10 mars 2015

Je ne pense pas avoir encore parlé de séries sur le blog, pourtant je suis fan de ça. J'en regarde beaucoup, peut-être trop d'ailleurs, et je suis toujours à la recherche de nouvelles à commencer (ou d'anciennes à binge-watcher).
Je vais donc commencer cette nouvelle catégorie en parlant d'un de mes derniers coups de cœur : MR SELFRIDGE. Je l'ai découverte sur la chaîne des ShowRunners lors d'un pitch sur la série, à voir ici ! J'ai donc attendu d'avoir le temps pour entamer une nouvelle drogue, et je ne regrette pas !

De quoi ça parle ? Le nom l'indique, c'est sur la création de la fameuse et grande boutique d'Oxford Street : Selfridge & Co. Et toute la révolution de la vente qu'elle va révolutionner avec elle, c'est l'une des premières boutiques à vendre du prêt-à-porter et à mettre en avant le maquillage. Nous suivons principalement son créateur, Harry Selfridge, un américain qui a commencé sans rien et a su créer tout un empire dans le commerce, sa famille et les employés de la boutique. 

Mr Selfridge a vu le jour en 2013, sur la chaîne ITV, et depuis nous fait vivre l'Histoire de l'Angleterre en ce début de XXème siècle. C'est Andrew Davies qui en est le créateur. Le nom ne vous dit peut-être rien comme ça, mais il est derrière de grands projets comme les scénarios des deux Bridget Jones, Orgueil & Préjugés en 1995 et bien d'autres adaptations de romans de Jane Austen pour la télévision ou de séries d'époques. Autant dire qu'il sait ce qu'il fait ! Mais l'Histoire n'est pas au centre de la série, car si la Première Guerre Mondiale est abordée (notamment les conséquences par la suite) ou encore le début des Suffragettes, c'est surtout la boutique et tous ceux qui la font vivre qui en sont le sujet principal. On revient également sur les mœurs anglaises de l'époque. Bref, ça parle un peu de tout à travers les personnages et c'est plutôt sympa.


Le casting est d'ailleurs très bon : Jeremy Piven en Harry Selfridge est absolument convaincant, il a un grand sourire et on lui donnerait le bon Dieu, pourtant c'est un homme avec des faiblesses et il sait très bien retranscrire cela. Comme le dit Julia dans la vidéo, c'est également une série dans laquelle nous voyons défiler des Français, et pour une fois ils n'ont pas l'air ridicule avec un accent grotesque. Et puis évidemment, il y a Amanda Abbington, également connue pour jouer Mary Watson dans le Sherlock 2.0. Ici, elle interprète l'un de mes personnages favoris : une femme très forte qui aura la plus belle évolution au cours de la série.

Il y a trop de personnages pour que je puisse parler d'eux tous, car qu'ils soient principaux ou secondaires ils sont tous plus ou moins intéressants (comme Lady Mea, Rose, Agnes, Henri le frenchi...), et je ne préfère pas vous gâcher leur découverte.

Il est vrai que la série a des airs de Downton Abbey, toutes deux se passent à la même époque et nous permettent de découvrir des personnages issus de milieux différents. Mais les thèmes sont abordés différemment, les personnages ne sont pas les mêmes. Et si Mr Selfridge est en dessous de la première, elle a tout de même son charme British.

Donc si tu aimes le thé, les scones, les potins et les vêtements (ainsi que les séries qui font pleurer, quand même), cette série est faite pour toi ! Et si tu la regardes déjà, tu peux me donner ton avis, ça me fera plaisir.

2 commentaires

  1. Il me tarde tarde tarde de découvrir cette série, je ne connais pas du tout l'histoire de cette enseigne, puis le XIXe siècle, Londres, l'Angleterre, la mode, ... amour, amour, amour.
    Ton petit article me donne encore plus envie que tu ne m'avais déjà donné envie héhé.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.