Regarder & écrire

mercredi 18 février 2015

Les personnes qui me suivent sur Twitter savent que j'écris pour un site sur le cinéma (et les séries), celui-ci est Blockbustermania. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'envie de partager cette expérience avec vous. 


Le début de l'aventure
C'est drôle parce que je n'avais jamais eu l'idée de participer à un site, bien sûr je m'intéressais au cinéma et j'aimais en discuter, mais jamais je ne m'étais dit que je pourrai écrire dessus. Enfin, il m'arrivait déjà de le faire sur mon ancien blog, sauf que ça me semblait sans intérêt.
C'est une rencontre au hasard, lors de l'avant-première de Man of Steel (je dois beaucoup à Henry Cavill, vous voyez) que j'ai entendu des gens discuter de ça derrière moi de places vacantes pour BBM. J'ai pris mon courage à demain et je me suis incrustée, parce que après tout je connaissais des personnes dans la discussion. Karim m'a proposée d'en faire parti, j'ai hésité et quelques semaines plus tard, il m'emmenait à ma toute première projection : Monstres Academy.

Les projections
Dans l'univers des blogueurs, et encore je n'arrive toujours pas à me dire que j'en fais partie - je me sens lus comme une pièce rapportée -, il y a les projections, mais aussi les masterclass, les tables rondes, ... Beaucoup d’événements fermés qui font d'eux - nous - des personnes plutôt privilégiées. Il y a également les cadeaux, et ça fait un peu rêver. Et j'en suis consciente, parfois je n'ose même plus dire aux gens que je vais découvrir tel film avant sa sortie parce que je crains qu'on ne me le reproche. Pourtant pouvoir regarder des films avant les autres, c'est aussi du travail derrière.

Les critiques 
Il est parfois difficile d'écrire sur un film, qu'il nous ai plu ou non. Il faut faire un minimum de recherches, avoir retenu des éléments, des scènes, des répliques, des jeux de lumière... Je ne me pense pas experte en cinéma, je ne sais même pas si je connais un tiers du vocabulaire de tout ce qui concerne cet art. Mais l'analyse de films, tout comme l'écriture : ça n'est pas inné, et je pense apprendre tout ça petit à petit. En lisant d'autres personnes qui écrivent, en regardant beaucoup plus de films et en discutant avec des passionnés. Ça peut être ardu car il faut savoir être objectif, laisser de côté ses sentiments et essayer de juger la réalisation ou le scénario. Et de ne pas seulement s'extasier sur un acteur. C'est comme le reste, ça s'apprend. 
Il faut juste ne pas avoir peur de se lancer, ou de demander des avis. Que les retours soient positifs ou négatifs, prenez les comme constructifs et faîtes en des atouts. Personnellement, j'ai toujours l'impression d'écrire n'importe quoi, mais je sens que depuis un et demi j'ai fait des progrès. Je me demande souvent où est ma légitimité dans cet univers, pourquoi des personnes devraient écouter mon avis plus que d'autres ? Je ne pense pas en avoir, je me considère plus comme une personne lambda qui a aimé ou non un film et qui partage son opinion. 
Mais je le fais surtout parce que j'aime ça, je pense que c'est le plus important.

Grâce à l'opportunité que m'a offert Karim, j'ai eu le chance de rencontrer des personnalités intéressantes Denis Villeneuve ou encore Angelina Jolie (je l'avais déjà vu à un tapis rouge, mais ce n'est pas pareil qu'en conférence de presse). J'ai pu avoir des autographes des créateurs de Frozen ! Mais ce que je retiens surtout de tout ça, ce sont les amis que je me suis fait lors de différentes projections ou avant-premières ! 

4 commentaires

  1. c'est vraiment chouette cette expérience, en plus je trouve que tu écris super bien, j'aime beaucoup lire tes critiques qui je trouve, sont très bien construites. En plus la sacralisation : tu as été cité dans le Direct Matin héhé ;)
    Tu as bien fait de te lancer et de sauter sur l'occasion, c'est une très belle opportunité, et tu ne devrais pas t'empêcher de dire que tu vas découvrir certains films puisque ça te plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui ! Le début de la célébrité avec cette citation \o/
      Tu es un amour, merci beaucoup (keur)

      Supprimer
  2. Merci de partager ton expérience, c'est vraiment intéressant de comprendre un peu comment ça marche cet univers des critiques cinéma sur le web. Je suis en tout cas bien contente pour toi que tu puisses vivre ces moments et rencontrer tous ces gens. Et tes critiques sont super sympa, bien écrites et qui donnent envie de découvrir les films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, et ça m'a fait plaisir d'écrire dessus, ça m'a permis d'y réfléchir un peu moi-même sur comment je perçois tout ça !
      Tes petits compliments me touchent beaucoup :3

      Supprimer

Merci pour vos mots, je lis toujours vos commentaires avant de les valider, et j'essaie d'y répondre par la suite.

Latest Instagrams

© Catmentean. Design by FCD.